Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle en RDC : QUI EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI ?

Après des décennies passées dans l’ombre de son père, Félix Tshisekedi , 55 ans, sort vainqueur du scrutin présidentiel selon les résultats provisoires livrés ce jeudi par la Commission électorale nationale indépendante. 

Il remporte « 7 051 013 des suffrages valablement exprimés (soit 38,57%) », a annoncé le président de la Céni, Corneille Nangaa, dans la nuit de mercredi à jeudi, après plusieurs heures d’attente. Le taux de participation était de 47,46%.

L’opposant et chef de file de l’UDPS a donc battu ses adversaires Martin Fayulu, candidat de la coalition d’opposition Lamuka et Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir FCC et dauphin de Kabila.

Le fils de son père

C’est donc un héritier de la politique congolaise qui est consacré. Son père, Etienne Tshisekedi, est une figure historique de l’opposition depuis l’époque Mobutu. Il est décédé en 2017.

Félix a donc hérité de la présidence du parti de son père, l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), en 2016 et surtout de son « aura » qui lui offre une force électorale indéniable. Ses partisans se recrutent en nombre à Kinshasa, au Kasaï et dans l’ancien Bas-Congo (ouest du pays).

Elu député de Mbuji-Mayi dans le Kasaï en 2011, Félix Tshisekedi, pourtant, a passé une grande partie de sa vie à Bruxelles, loin de la RD. Congo, dans l’ombre de son père.

En 2017, après les manifestations anti-Kabila, les accords de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016 en font un potentiel Premier ministre du gouvernement Kabila, mais c’est finalement Bruno Tshibala qui sera nommé.

Pour la présidentielle, la déception se repète pour Tshisekedi-fils. Il n’est pas le candidat choisi par l’opposition congolaise. Il est écarté au profit de Martin Fayulu.

Il décide donc de faire le chemin vers la présidentielle seul avec l’UDPS, ou presque, puisqu’il propose un « ticket gagnant » à l’américaine pourrait-on dire, en s’alliant à Vital Kamerhe, autre figure de l’opposition. pour former la coalition CACH. L’ancien président de l’Assemblée nationale est devenu son directeur de campagne, comme il l’a été en 2006 pour Joseph Kabila, ce qui en agace certains, qui y voient un « sous-marin » du pouvoir actuel.

Ces derniers jours des rumeurs de tractations entre le pouvoir et l’UDPS se sont multipliées.

AFP

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance