Edem Kodjo, chef de la mission d’observation de l’Union africaine, après le 1er tour, a rencontré les hommes de média pour rendre compte de leur observation. Dans sa déclaration, il a fait remarquer qu’il y a eu des irrégularités lors du dépouillement et de la transmission des résultats dans certaines commissions de centralisation.
La mission d’observation de l’UA a signalé quelques irrégularités dans le déroulement du scrutin. Elle a énoncé qu’il y a eu des couacs observés dans les procédures de vote dans certains centres. Elles n’ont été interprétées ni exécutées uniformément dans tous les bureaux. Constat effectué lors de la pose des scellés, du marquage des bulletins et de l’émargement des listes.
Pour M. Kodjo, lLa méthodologie de dépouillement n’a pas été la même dans l’ensemble des bureaux observés. Il indique que dans des bureaux, l’écart se voyait entre les émargements et les bulletins. Toujours, dit-il, au niveau du remplissage manuel des documents nécessaires pour le dépouillement, les noms des candidats connus des semaines avant les élections n’étaient pas repris sur les feuilles de dépouillement, le procès-verbal des opérations électorales et les récépissés des résultats des bureaux de vote. Aussi, indique-t-il, certains documents étaient repris en 18 exemplaires manuellement avec tous les risques d’erreurs. «La feuille de dépouillement n’était pas facilement lisible et le marquage des scores obtenus par les candidats par lot de 20 petits points jusqu’à 200 n’étaient pas pratiqué. Lorsqu’un candidat atteignait le nombre de 200, il ne restait plus de colonnes. Il fallait faire recours à des lignes supplémentaire confuses», a-t-il soutenu.
Cependant, M. Kodjo a dit que de façon générale, l’élection s’est déroulée dans le calme. Il a alors souhaité que des résultats crédibles en soient donnés au peuple pour que le Mali se retrouve dans le gotha des pays en croissance de développement.
En tous les cas, nous sommes surpris que seule l’UA soit capable de dire la vérité sur le scrutin du dimanche qui sevré plus de deux millions de votant pour souvent des raisons inavouées. Alors que chacun se ressaisisse pour que notre pays sorte dignement de cette crise qui perdure.
Ousmane COULIBALY
Source: Zénith Balé