En prélude à l’élection Présidentielle, tous les candidats soucieux d’apporter un véritable changement dont le peuple malien a tant besoin, sont dans la dynamique de la présentation de leur projet de société. Etienne Oumar Goïta, fait partie de ceux qui souhaitent donner une nouvelle orientation politique à la République. Et cela à travers la réhabilitation de nos valeurs sociétales.
Il a présenté, le mardi dernier son projet de société lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la pyramide du souvenir. Elle été présidée par le candidat lui-même, Etienne Oumar Goita qui défendra la couleur du (M.P.C.) Mouvement Patriotique pour le Changement au scrutin du 28 juillet prochain. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Mouvement, et l’ensemble des forces associatives et politiques réunies au sein du regroupement «FASO DANBE» et de nombreux militants soutenant sa candidature. Dans son allocution, il a laissé entendre que la démocratie n’est pas un mauvais système politique en soi, mais les hommes qui ont incarné ce pouvoir démocratique pendant ces vingt 20 ans de démocratie ont fait vivre à ce peuple d’autres réalités loin des objectifs qui fondent l’encrage de la démocratie à savoir l’amour de la patrie, l’égalité des citoyens, le respect des biens public et privé.
Aux dires de Mr.Goita, les vingt ans de démocratie ont été caractérisés par l’impunité, le vol , le détournement des deniers publics, les abus de pouvoir, le népotisme, le mensonge et le dépérissement de valeurs culturelles qui faisait notre fierté. Il a ensuite ajouté que ces pratiques malsaines ont été érigées en système de gouvernance de telle sorte que les hommes vertueux et respectueux de la chose publique sont taxés de maudits. «Aujourd’hui au Mali celui qui ne vole pas l’argent de l’Etat est assimilé à un maudit», a-t-il dit. C’est fort de tous ces constats déviant des objectifs fondamentaux qui ont prévalu la révolution du 26 Mars 1991, que j’ai décidé de me porter candidat à l’élection Présidentielle.
Convaincu que seuls les hommes du changement peuvent changer la situation, il se dit être le candidat du changement. Il a ensuite précisé que dès qu’il sera élu Président de la République, il fera du Mali un pays prospère et émergent, sans chômeur. Pour cela, il mise sur les secteurs d’activités du Mali, ainsi que la superficie de notre territoire qui est un atout naturel à exploiter judicieusement. S’agissant de l’agriculture, il a affirmé que ce secteur occupe une place de choix dans son projet et qu’il fera en sorte que l’autosuffisance alimentaire soit une réalité, qu’il accordera la gratuité de l’eau dans toutes les zones d’irrigation et l’engrais à un très bas pris et les cent Kilos de riz à dix milles francs 10.000 FC. Quant à l’élevage, il dit avoir un plan ambitieux pour financer ces projets pour mettre fin au désœuvrement de la jeunesse. Concernant la pêche, le transport, le commerce, l’artisanat et la culture, il dira qu’un accent particulier sera mis sur la pêche pour rendre ce secteur encore plus productif et bénéfique, le transport sera organisé pour le rendre plus fluide et rentable par l’installation de nouveaux groupes, d’aménagement de tronçon, la formation, le suivi et la rigueur feront de ce secteur le meilleur de la sous région. Pour l’artisanat et la culture, toutes les bonnes initiatives seront prises pour encourager ces deux secteurs et le soutient de l’Etat sera sans ambigüité. S’agissant de l’Education, de l’armée, de l’administration publique, il soutient que l’émergence de notre pays est tributaire à un enseignement de qualité. Et pour cela, la formation des enseignants sera une priorité. Les meilleures conditions seront un devoir pour l’Etat, et les grèves intempestives seraient un triste souvenir. Le système éducatif sera redressé comme il se doit. Et l’armée sera formée, dotée d’équipements modernes, organisée et suivie afin qu’elle reste républicaine répondant aux aspirations du peuple. Il prévoit le recrutement de 60 milles recrues pour assurer la sécurité des personnes et de leur bien. Pour l’administra publique il dira que ce secteur nécessite d’être assaini et renforcé pour qu’il puisse répondre à nos aspirations. Concernant l’économie, la justice, il fera savoir que tout sera mis en œuvre pour une gestion transparente des ressources publiques. Il a ensuite ajouté qu’aucune chance ne sera accordée au détournement, au vol, à l’injustice, et l’inégalité. Il promet enfin de rendre accessible l’énergie à tout les maliens à travers une bonne politique de l’énergie renouvelable, le prix du Kilowatt sera mis à un prix abordable. M. Goïta a mis l’accent sur l’encadrement et la formation des jeunes qui permettront dans un futur proche d’obtenir une jeunesse consciente, patriote et confiante en son avenir.
Boubacar SIDIBE