L’Association des Femmes en Action pour leur Épanouissement(AFAE) a tenu un meeting, le vendredi 23 février dernier, dans la salle de basketball du Stade du26 mars. Objectif : mobiliser et sensibiliser les femmes sur la paix et le vivre ensemble. C’était sous la présidence de Mme Diawara Aïssata Touré, présidente dudit mouvement et du Bureau National des Femmes du RPM.
Selon Mme Diawara Aïssata Touré dite Lady, la femme est au début et à la fin de tout processus humain. Elle leur a demandé d’accorder leur attention à l’encadrement de leurs enfants. Avant de les inviter à se mobiliser pour soutenir la candidature d’IBK pour les élections de juillet prochain.
«Notre appel est celui des femmes à l’adresse, non seulement des militantes du parti, mais à l’endroit de toutes les femmes du Mali»,a-t-elle précisé. Pour elle, ces derniers temps, le Mali prend des coups de toute part (des crimes passionnelles, des violences, des harcèlements, des attaques etc.) donnant l’impression qu’une nouvelle société a été inventée. Selon elle, ces violences interpellent les femmes et il est grand temps qu’elles consacrent leurs efforts à l’éducation de leurs enfants. Car, si elles ne le font pas, elles pourront être les premières victimes.
Dans son intervention, elle a aussi appelé les femmes à condamner les violences au quotidien et à orienter les enfants vers le chemin vertueux du respect, de la courtoisie et du patriotisme.
Par ailleurs, elle dira que l’association dispose d’une stratégie nationale assortie d’un plan d’actions en cours d’exécution avec l’initiation d’un programme de formation des formatrices dont les étapes de Bamako et Ségou ont été réalisées.
A en croire Mme Diawara Aïssata Touré dite Lady, ce meeting de sensibilisation et d’information rentre dans le cadre de leur plan d’actions et marque aussi leur détermination à revendiquer les actions du gouvernement sous le leadership du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
D’après elle, les femmes sont convaincues des efforts faits par IBK et son gouvernement pour endiguer l’insécurité dans le pays. C’est pourquoi dit-elle, l’appel des plus hautes autorités contre l’insécurité doit être suivi par des actions. Elle a appelé les femmes à soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission régalienne.
«Nous en appelons aux femmes à refuser toute couverture ou protection à toute personne qui combat le Mali en s’attaquant aux symboles de l’Etat et en posant des engins explosifs improvisés. Ces comportements ont déjà fait assez de victimes et nous les femmes et nos enfants sommes les plus nombreux », a-t-elle laissé entendre. Avant de souligner que les femmes constituent la majorité de la population. Ayant compris cela précise-t-elle, le gouvernement a pris des mesures leur concernant afin qu’elles puissent participer pleinement aux activités politiques avec l’adoption et l’application de la loi N° 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Elle a demandé aux femmes de s’approprier ladite loi et de veiller à sa traduction en actes concrets dans les attitudes quotidiennes des décideurs politiques. Car selon elle, 2018 est une année chargée de défis pour les femmes politiques et une année électorale dans un contexte de crise sécuritaire.
«Nous sommes convaincues que le président IBK mérite de poursuivre les efforts qu’il a déployés pour la reconstruction du Mali et la réconciliation. Nous sommes interpellées car les instruments de gestion des conflits et différends de notre pays portent tous les empreintes des femmes. Alors, le temps est venu de les sortir et d’en faire usage pour que nous nous retrouvions pour reconstruire notre pays», a-t-elle déclaré. Et d’appeler IBK à être le candidat des femmes pour l’élection présidentielle de juillet prochain. La remise de pagnes consacrés aux festivités du 8 mars et d’une enveloppe symbolique aux femmes des militaires de Kati a mis fin à la cérémonie.
Moussa Sékou Diaby
Par Le Confident