A travers un grand meeting dédié aux actions du Président de la République, la fédération du BPN-RPM et l’Union des femmes du Bureau politique national du parti ont conjointement réitéré leur appel au chef de l’Etat de briguer la magistrature suprême pour une seconde fois
La salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba a refusé du monde, le samedi dernier, à l’appel de l’UF-RPM et de la fédération RPM du district de Bamako. Cette grande rencontre du peuple RPM, dédiée aux actions bilan du président IBK a regroupé l’ensemble des fédérations des femmes et des jeunes de RPM plus la fédération RPM du district de Bamako, sous la coordination de son président, l’ancien ministre de l’Energie, Dr Franckaly Keïta. Il s’agissait pour les organisateurs de passer au peigne fin les différentes actions à l’actif du Président IBK, dans son premier quinquennat et de lui demander, une fois de plus, d’accepter l’appel pressant du peuple RPM et des nombreux mouvements et associations pour un second et dernier mandat.
Ce fut une mobilisation de taille dont l’éclat a été rehaussé par la présence de l’ensemble des cadres du parti, des députés et ministres, des représentants des partis politiques amis de la Convention de la mouvance présidentielle (CPM) aux côtés des responsables du BPN-RPM. Aux côtés de la présidente de l’UF/RPM, Mme Diawara Aïssata Lady Touré, on notait notamment la présence du président du BPN/, Dr Bocari Tréta, du président de la Coordination du district, Dr Franckaly Keïta, de la vice-présidente, Mme Sangaré Oumou Ba, du président de la jeunesse non moins, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné, entre autres.
Jamais, le mouvement des femmes du RPM n’a mobilisé autant de militants et sympathisants pour la cause du parti et son président fondateur, IBK. Tout un symbole. Dans ce contexte électoral, il s’agit pour l’UF-RPM et la fédération du district de passer à la vitesse supérieure pour la réélection du Président IBK. Tour à tour, les intervenants au meeting ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour ses efforts inlassables, malgré le contexte difficile du pays. Ils ont expliqué le bien fondé d’un second mandat, avant d’inviter le président IBK à se présenter pour la présidentielle du 29 juillet.
Pour la présidente des femmes RPM, il s’agit de prouver à l’opinion nationale et internationale que le président IBK a toujours la confiance de ses compatriotes, contrairement à ce que l’opposition tente de faire croire. Dans son intervention, Mme Diawara Aïssata Lady Touré a mesuré tout le chemin parcouru par leur mentor, notamment les innombrables actions en faveur de la Femme malienne. « Depuis son élection à la magistrature suprême du Mali, El Hadj Ibrahim Keïta n’a pas caché sa volonté de faire participer davantage des femmes à la vie politique nationale et à tous les autres échelons. C’est dans ce sens que la Loi 2015-052 du 18 décembre 2015 a été votée et adoptée, en vue d’augmenter la représentativité des femmes aux postes de décision et d’améliorer leurs conditions de vie. En plus, le président IBK n’a jamais, non plus, douté du sens de créativité de la femme et a toujours clairement exprimé son refus contre les injustices et inégalités que les femmes subissent encore le poids dans notre pays », a souligné la présidente des femmes RPM avant de conclure que le Président IBK est un véritable homme d’État dont le Mali a besoin.
Plusieurs autres interventions, dont celles du président de la fédération du district, Dr Frankaly Keita et de l’honorable Moussa Timbiné ont illustré les actions d’IBK à travers, entre autres, la signature de l’Accord pour la paix, sa présidence du G5-Sahel, la tenue du forum ‘’Invest in Mali ‘’, les multiples emplois créés en faveur des femmes et des jeunes, la mise à disposition de 1 milliard de FCFA aux femmes au compte du FAFE.
Daniel KOURIBA
Source: Le 22 Septembre