« C’est la marche du M5 vers la conquête du pouvoir pour faire passer sa vision, ce qu’il a porté comme vision citoyenne afin d’être le moteur du nouveau Mali », a déclaré, le mercredi 23 août 2023, Modibo Sidibé, président du parti FARE Anka Wuli. C’était lors du passage du témoin de la présidence tournante du M5-RFP Mali-Kura) au président du Mouvement « Tous ensemble pour le Mali », Dr Boureima Afo Traoré. Le M5-RFP Mali-Kura va-t-il présenté un candidat pour la prochaine élection présidentielle ?
En effet, sans dire ouvertement s’ils vont présenter un candidat, le président sortant du M5-RFP Mali-Kura, Modibo Sidibé a été on ne peut plus clair. « Le Mouvement se prépare à être une force politique pour participer aux élections de fin de transition ».
Le président du parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE Anka wili), Modibo Sidibé, leader de la plateforme politique « An Ko Malidronw, qu’il représente au sein Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotique Mali-Kura (M5-RFP Mali-Kura), a passé, le mercredi 23 août 2023, le témoin de la présidence tournante du M5-RFP Mali-Kura) au président du Mouvement « Tous ensemble pour le Mali », Dr Boureima Afo Traoré.
En faisant le bilan de son mandat qui a duré trois mois, le président sortant, Modibo Sidibé, a révélé les perspectives de leur mouvement pour la prochaine présidentielle, pour laquelle, il n’est n’exclus de voir une candidature unique du M5-RFP Mali-Kura à l’élection du Président de la République prévue, selon le chronogramme électoral, en février 2024.
Après la remise du témoin au nouveau président du M5-RFP Mali-Kura, le président sortant, Modibo Sidibé, a exprimé sa grande satisfaction pour avoir accompli « valablement » avec les autres camarades politiques cette mandatures de 3 mois à la tête de cette organisation politique.
Membre fondateur du mouvement du 5 juin, Modibo Sidibé était parvenu à se faire porter à sa tête au nom de la plateforme politique « An Ko Malidronw ».
Aussi, a-t-il fait savoir, le M5-RFP Mali-Kura reste constant et prépare la fin de la transition, notamment les futures élections. « Le mouvement se prépare à être une force politique pour participer aux élections de fin de transition et au raffermissement d’un groupe politique qui va se mettre en mouvement pour la véritable construction du nouveau Mali (Mali-Kura) », a déclaré le président sortant Modibo Sidibé.
Et d’ajouter : « C’est la marche du M5 vers la conquête du pouvoir pour faire passer sa vision, ce qu’il a porté comme vision citoyenne afin d’être le moteur du nouveau Mali ».
Sans vouloir le confirmer, toutes les tendances laissent croire que le M5-RFP Mali-Kura aura une candidature unique à l’élection présidentielle de février 2024.
Source : l’Indicateur du Renouveau