Pendant que d’autres sont encore en train de tergiverser, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), présidé par le Pr Younous Hamèye Dicko, prend position par rapport à l’élections présidentielle de 2018. Comme en 2013, le RDS poursuit sa politique d’accompagnement et de soutien à IBK.
Le parti demande à IBK à briguer un second mandat. L’information a été donnée par le professeur Dicko, au cours des travaux du 3ème congrès du parti.
C’était le week-end dernier à la Maison des Aînés de Bamako. Cette option délibérée du RDS n’est pas fortuit. Younouss et ses militants estiment que ce choix répond à un besoin crucial. Il s’agit de sauver le Mali. Pour consolider les acquis et ouvrir les voies d’un avenir radieux pour nos enfants, le RDS demande à Ibrahim Boubacar Keita de solliciter auprès du peuple un second mandat. En tout cas au sein du parti RDS, les choses sont très claires. Sans ambages et sans ambiguïté, le parti soutient cette candidature pour la défense et la sauvegarde du Mali. De ce fait, pour atteindre l’objectif fixé, Younous appelle tous les patriotes à faire de même.
Grève illimitée des travailleurs de la sante, de la promotion féminine et de la solidarité :
Le gouvernement doit agir urgemment pour le bien-être des citoyens
Déclenchée depuis le jeudi 09 mars 2017, la grève illimitée des travailleurs de la santé, de la promotion féminine et de l’action humanitaire suit son cours normal sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit là d’une action de grève soutenue par la fédération des travailleurs de la santé.
Du constat général, la grève a réussi, car dans toutes les structures de santé, les effets sont perceptibles. Le service minimum est assuré dans les différentes unités sanitaires, comme en témoigne le cas du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Les consultations ordinaires sont arrêtées. Le programme opératoire est suspendu. Seules les urgences sont gérées. Les soins sont prodigués aux malades. C’est le même constat à l’hôpital du Point G, à l’hôpital du Mali et au niveau des CSRF dans le district de Bamako. Certains de nos correspondants, ont fait le même constat. Le mot d’ordre de grève illimitée est respecté.
Cependant, si les revendications sont légitimes, force est de reconnaître que les populations payent le prix fort cette grève. Le soleil de plomb frappe les enfants et les veilles personnes, impuissants. Le gouvernement doit agir urgemment pour le bien-être de la population qui n’est pour rien dans cette affaire. Cette population est train de devenir un martyr. Les religieux, les associations de consommateurs et la société civile doivent intervenir pour ramener les protagonistes autour de la table de négociation pour le bonheur des citoyens.
Source: La Lettre du Peuple