L’’ancien secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) Dr Hamadoun Touré, semble être prêt pour briguer la magistrature suprême en 2018. En d’autres termes, il sera bel et bien candidat pour succéder à Ibrahim Boubacar Kéïta. “On peut dire que Dr Hamadoun Touré est totalement prêt pour 2018. Toutes les dispositions ont été prises pour qu’il soit candidat. Et il est prêt à faire une campagne très civilisée. Ce sera du jamais vu au Mali” nous a précisé une source proche du Dr Hamadoun Touré.
D’ores et déjà, un mouvement dénommé “Alliance Kayira 2018” est en gestation pour soutenir cette candidature. Selon nos informations, ce mouvement est composé de plusieurs associations et regroupements de jeunes. Il sera officiellement lancé d’ici la fin de l’année à travers une cérémonie grandiose qui sera organisée dans un hôtel de la place. Plusieurs personnalités venues de différents horizons seront invitées. “Nous estimons que Dr Hamadoun Touré est le candidat idéal pour sortir le Mali de cette crise qui touche aujourd’hui tout le secteur. Il a des idées pour sauver notre pays. Il faut que les Maliens se donnent la main pour soutenir cette candidature de Hamadoun Touré” précise notre source.
A.B. HAÏDARA
… Pr Dioncounda en campagne clandestine
La candidature du Professeur Dioncounda Traoré à l’élection présidentielle de 2018 défraye aujourd’hui la chronique dans le milieu politique. Pour le moment, personne ne peut dire avec certitude s’il se présentera finalement à cette élection. Mais tout porte à croire que certains hommes politiques travaillent, en tout cas, à ce qu’il brigue la magistrature suprême, après son passage à Koulouba en 2012 comme président de la Transition. C’est le cas de certains députés, qui ont même sollicité sa candidature.
De toutes les façons, Professeur Dioncounda Traoré a déjà commencé sa campagne qu’on peut qualifier de “clandestine” au Mali et même dans certains pays de la sous-région. En effet, selon de sources généralement bien informées, l’ancien chef de l’Etat sous la Transition était récemment à Dakar, au Sénégal, où il a été reçu par le Président Macky Sall. Pour ce faire, il était accompagné par sa fille, Aïssata Traoré dite Pitchou. Comme ce fut le cas pendant la Transition, il voyage couramment avec sa fille “chouchou”.
A.B. HAÏDARA
Source: Aujourd`hui mali