Après la conférence de presse au cours de laquelle la Coalition pour le renouveau politique (Crp) composée de plusieurs partis politiques et associations s’est prononcée en faveur de la candidature à la présidentielle de 2018 de Mamadou Oumar Sidibé, président du Prvm-Fasoko, son porte-parole, Dr Aboubacar Sidiki Fomba, nous a accordé un entretien pour dévoiler le projet de société de la Crp.
Selon lui, le Coalition pour le renouveau politique est un regroupement de partis politiques et d’associations composés d’hommes et de femmes qui ont senti le besoin de tout refaire pour le bien-être de nos concitoyens. “Nous avons décidé de tout refaire parce que l’État du Mali est effondré et le redressement est impossible avec la gouvernance actuelle. Nous devons tout refaire parce qu’il faut proposer aux Maliennes et Maliens du renouveau politique avec une refonte du système politique, du système électoral et du système de gouvernance démocratique. Aussi, il faut réorganiser le Mali en profondeur pour revenir à nos véritables valeurs culturelles afin de reprendre l’éducation citoyenne sur la base de valeurs sociétales”, a-t-il précisé.
À le croire, la Crp vise la conquête et l’exercice du pouvoir politique par sa participation à la présidentielle de 2018. Et de poursuivre que cette participation doit se manifester par une union sacrée autour d’un candidat à la prochaine présidentielle, en l’occurrence celle de Mamadou Oumar Sidibé. Il ajoutera qu’à travers le soutien à cette candidature, la coalition compte engager un véritable processus de refondation du système démocratique ayant comme base la reformulation de la conscience politique adaptée à nos réalités socioculturelles et économiques.
“Nous nous engageons à mettre en place un véritable processus pour la prise en charge de la santé de la population à travers l’assurance maladie universelle. Nous voulons faire de notre armée, une puissance militaire dans la sous-région. Aussi, nous comptons créer 200 000 emplois par an”, a-t-il laissé entendre.
Pour Dr Fomba, il est nécessaire d’assoir une véritable politique de contrôle des prix afin de les adapter au pouvoir d’achat des Maliens conduisant à un changement du système d’économie afin d’améliorer les conditions de vie des Maliens. Pour cela, dit-il, il faut la neutralité et l’impartialité des services publics, en particulier les médias d’État. À ce titre, la Crp s’engage à mener une lutte implacable contre la corruption et l’impunité. “Le candidat de la coalition s’engage également à commanditer un audit administratif et financier des différents fonds d’aides à l’emploi et en publier les résultats. Nous allons mener des politiques pour mettre fin à la discrimination politique en instaurant l’égalité entre tous les jeunes en matière d’accès à l’emploi”, a renchéri le porte-parole de la Crp.
Sur le plan de la gouvernance, il dira que la coalition compte promouvoir la bonne gouvernance et privilégier le dialogue national inclusif pour le règlement pacifique des conflits ainsi que le renforcement du respect des droits de l’homme, à travers la promotion de la liberté d’expression et la justice sociale. “Pour garantir la souveraineté alimentaire, économique, politique, culturelle et sécuritaire, il faut développer l’agriculture, l’éducation, la santé et la sécurité. S’y ajoute l’instauration d’un véritable processus d’encrage social avec une société civile bien organisée dans son combat de contrepouvoir”, a-t-il conclu.
Il convient de préciser qu’à cette date, la coalition est composée de 21 partis politiques et 35 associations.
Boubacar PAÏTAO
Aujourd’hui-Mali