Le nouveau Président Directeur Général de la CMDT, M. Baba Berthé, a pris fonction. La cérémonie de passation de service entre le PDG sortant, Modibo Koné et M. Berthé, s’est déroulée le 20 octobre 2016 dans les locaux de la CMDT, en présence de tous les administrateurs de l’institut.
« Le rôle de la CMDT dans notre économie nationale se passe de tous commentaire. J’arrive et je voudrais travailler avec tous le monde. C’est ça ma vision. Donc, donnons-la main », a déclaré le nouveau PDG.
Faisant ces adieux aux administrateurs et collaborateurs de la CMDT, le PDG sortant, M. Modibo Koné, a expliqué les actions réalisées au cours de son mandat.
« Ici, j’ai trouvé des collaborateurs compétents, consciencieux et résolument engagés pour la cause du Mali en général et de la CMDT en particulier. Et, ensemble nous avons réussi à éteindre les conflits entre les producteurs et la CMDT, ensemble nous avons réussi à faire respecter la distribution des engrais dans tous les villages et hameaux », a cité M. Koné.
Mais, il trouve inadmissible du fait que notre pays transforme moins de 2% de sa production cotonnière.
« Il nous faut donc passer, sans délai, à un taux d’industrialisation plus important. C’est pourquoi, nous avons entrepris d’engager la CMDT dans la construction de deux nouvelles usines d’égrenage à Kadiolo et à Kimparana ainsi que la réhabilitation de 3 usines existantes à Sikasso, Dioila et Koumantou », a préconisé le PDG sortant.
En effet, son ambition était de faire passer le taux de transformation de moins de 2% à 20% et d’atteindre une production de 800 000 tonnes de coton graine en 2017-2018%.
Adama DAO
Source: Nouvelle Expression