Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation du mémorandum de Sabati 2012 / « Si le candidat choisi par les musulmans du Mali n’est pas investi alors 90% de ceux-ci est un leurre »

 La crise qui secoue le Mali ne laisse personne indifférent. Pour permettre à notre pays de résoudre de façon définitive cette crise les responsables du mouvement Sabati 2012 ont entrepris de vastes concertations avec toutes les structures de base du mouvement afin de présenter un mémorandum revendicatif aux candidats retenus pour l’élection présidentielle de 2013. Le document a été présenté à la faveur d’un meeting organisé le dimanche 14 juillet dernier dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampathé Ba.

 

Dicko Mahamoud hci

La cérémonie était placée sous la présidence du président du mouvement Moussa Boubacar Bah. Il était entouré pour la circonstance de plusieurs délégués venus de toutes les régions du Mali.Le début de la cérémonie a été marqué par une lecture  du saint Coran dirigée par l’imam, Abdramane Sénou.

 

 

A l’entame, le président du mouvement a été formel « Sabati 2012 ne cherche pas le pouvoir et ne cherche pas à exercer le pouvoir« . Mais le choix d’un bon dirigeant pour éviter de tomber dans une autre crise est un devoir qui incombe à tous les citoyens et particulièrement aux musulmans qui constituent plus de 90% de la population, a précisé Moussa Boubacar Bah. Il a déclaré que son mouvement a été créé uniquement pour les élections afin de barrer la route aux politiciens qui ne partagent pas la même vision que Sabati 2012.

 

 

Selon lui, il est temps que les musulmans se mobilisent pour élire un homme capable de diriger le Mali dans la dynamique du changement de comportement. Le représentant du mouvement à Ségou, Aly Thiam, très ému, a déclaré que le candidat choisi par les musulmans sera investi président de la république sans problème. Si cela n’est pas fait alors les 90% de musulmans au Mali est un leurre.

 

 

Pour Messa Mory Konaté, un membre du bureau national de Sabati 2012, le monde entier est convenu que la cause essentielle de la crise qui secoue notre pays est la mauvaise gouvernance.  Selon lui, voter le 28 juillet prochain est le seul moyen pour opérer le changement souhaité par les Maliens. De ce fait, il a invité tous les Maliens à aller retirer leur carte afin d’accomplir leur devoir civique.

 

Le mémorandum présenté aux candidats retenus pour l’élection présidentielle est un document de 4 pages qui touche tous les domaines de la vie de la nation notamment: la justice, la crise au nord du Mali, la santé, la religion, l’agriculture, l’éducation entre autres. Au titre de la justice le mouvement exige du prochain président la mise en place de la Haute cour de justice afin d’éviter la prescription des infractions commises par certains responsables politiques dans l’exercice de leur fonction. Au titre de la santé Sabati 2012 exige du futur chef de l’Etat la création d’un hôpital militaire pour une meilleure prise en charge médicale de nos forces armées et de sécurité.

 

 

Boubacar PAITAO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance