Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation des vœux de l’UMRDA : 2015, UNE ANNEE QUI INCITE A L’OPTIMISME POUR L’AVENIR

Le président de l’UMRDA, Bocar Moussa Diarra, entouré des membres du bureau politique national de la formation politique, a rencontré la presse samedi au siège du parti à Korofina nord, pour présenté ses voeux aux médias et, par delà, à la nation malienne. L’occasion était opportune pour l’ancien ministre de jeter un regard rétrospectif sur les événements phares de l’actualité de 2015 et d’expliquer aux militants et sympathisants la position du parti sur chacune des actions posées par le gouvernement, auquel l’UMRDA participe par l’entremise du ministre du Travail et de la Fonction publique, Mme Diarra Raky Talla.

Bocar Moussa Diarra president umrda raky talla ministre travail fonction publique charge relations institution
Au premier rang des faits marquants : la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale le 15 mai et le 20 juin 2015 à Bamako. Cet accord historique est le plus bel exemple d’unité nationale devant les amis (les chefs d’Etat africains et les représentants de pays et d’organisations internationales) du Mali, qui ont effectué le déplacement de Bamako pour être témoins de ces événements, a estimé Bocar Moussa Diarra. L’UMRDA, par la voix de son président, se félicite également de la mise en place de tous les instruments de mise en oeuvre de l’Accord, notamment le Comité de suivi, le Comité transitoire de sécurité et la Commission vérité, justice et réconciliation. Il a également salué l’engagement du gouvernement à booster le développement des régions septentrionales de notre pays par la création et la dotation d’un fonds de développement durable de 300 milliards de Fcfa.
Pour Bocar Moussa Diarra, la mise à niveau de notre système de défense nationale constitue une des conditions de la paix. « Une paix durable et définitive passe par la sécurisation du territoire national, par l’amélioration des conditions de vie et de travail de ceux ou celles qui ont la charge de nous sécuriser, par le renforcement de la capacité opérationnelle de nos forces armées et de sécurité, par le recrutement des gens dont la vocation est de devenir militaires… », a-t-il précisé avant de saluer à ce propos l’adoption de la loi de programmation militaire qui renforce la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. Il n’a pas manqué de saluer les forces amies qui contribuent au réarmement moral de nos troupes.
Le président de l’UMRDA a également salué la performance de notre économie, qui, en dépit d’un environnement international austère, a réalisé un bond extraordinaire avec un taux de croissance estimé à 5%. Aussi, s’est-il réjoui du retour des partenaires techniques et financiers dont l’engagement financier à nos côtés, à la faveur de la visite d’Etat du président Keita en France en octobre 2015 et à la conférence des donateurs quelques mois plus tôt, a permis de mobiliser plus de 2.120 milliards de Fcfa sur 2 ans, sur lesquels 397 milliards de Fcfa sont destinés uniquement aux régions septentrionales de notre pays.
Bocar Moussa Diarra a souligné aussi l’accroissement des recettes fiscales et parafiscales ainsi que l’approvisionnement correct de nos marchés en denrées de première nécessité et la stabilité des prix à la consommation.
Parlant de la commémoration du centenaire du 1er président de la République du Mali indépendant, Modibo Kéïta, Bocar Moussa Diarra a félicité le président Keita pour les actions publiques posées à cette fin. Des événements qui, de son point de vue, procèdent de la volonté des plus hautes autorités de contribuer à la réconciliation nationale et de rappeler à la mémoire les valeurs qui fondent notre nation.
A. O. DIALLO

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance