La presse avait fait état de la présence de « réfugiés syriens » dans une zone du Nord de notre pays et de leur prise en charge par des éléments appartenant à des groupes rebelles armés ayant déclenché les hostilités contre l’Etat malien en 2012.
Le bureau politique national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè) demande au gouvernement d’édifier le peuple malien sur la présence de Syrien dans notre pays notamment dans le nord.
D’où viennent ces « réfugiés syriens» et avec l’autorisation de qui se retrouvent-ils sur le sol du Mali. Qui sont-ils, combien sont-ils, que font-ils, que cherchent-ils, sont-ils liés à des réseaux djihadistes, terroristes ou séparatistes et quelle est leur destination finale ?
Quelles dispositions sont-elles envisagées dans l’hypothèse où ils représenteraient une menace actuelle ou future pour la sécurité des populations, l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité de la République et
Si les mouvements rebelles ont reçu du gouvernement mandat de prendre en charge des personnes étrangères sur une partie du territoire national et avec quels moyens ils le font, sont autres, des questions ou inquiétudes formulées par le parti que préside le Dr .Soumana Sako qui recommande à l’exécutif « une grande vigilance et une grande fermeté face aux dangers anciens et nouveaux susceptibles de compliquer davantage la recherche d’une solution durable à la crise qui secoue le Mali depuis 2012 ».
Début novembre, le nord du Mali a été « envahi » par des Syriens, des réfugiés qui ont fuit la guerre qui ravage la Syrie affirment certaines sources, alors que d’autres sources craignent que parmi ces réfugiés ne figurent des jihadistess.
Denis Koné
Source: lesechos