Au lendemain de la démission du Président de la République, forcée par les militaires, un communiqué a été fait par ces mutins à l’endroit du peuple à l’aube. Un point de presse a été organisé par le CNSP au Camp Soundiata Kéita à Kati hier, mercredi 19 août 2020 au cours duquel le comité des mutins a demandé aux citoyens la reprise normale des activités dès ce jeudi sur l’ensemble du territoire.
Devant un parterre de médias, le Comité Pour le Salut du Peuple (CNSP), ayant déposé Ibrahim Boubacar, a tenu son premier point de presse. Au cours de cette rencontre avec la presse, les mutins ont lu une déclaration. Le porte-parole du CNSP, Ismaïl Wagué, Colonel Major, a annoncé les premières grandes décisions pour assurer la continuité du service public.
Dans cette déclaration le CNSP « salue et remercie le peuple pour son engagement citoyen et son attachement à la démocratie ».
Ils ont remercié la société civile et la presse nationale et internationale qui a abattu un énorme boulot. Toutefois, le comité a invité la population à « vaquer librement » à ses occupations et leur demande de reprendre sainement leurs activités. « Le comité invite les fonctionnaires à reprendre le travail dès demain, jeudi 20 août 2020 et rassure toutes les populations que toutes les dispositions seront prises pour la protection des personnes et des bien ainsi que les lieux de travail », selon la déclaration lue par le porte-parole des mutins.
Par ailleurs, les mutins ont annoncé au cours de ce point de presse qu’ils prendront toutes les mesures s’inscrivant dans le strict respect de la discipline militaire à l’égard de tous porteurs d’uniforme qui se fera prendre en flagrant délit de raquette. Ils ont invité au calme et l’arrêt immédiat des actes de « vandalisme et la destruction des édifices publics », sinon les contrevenants feront l’objet de sanctions.
Au sortir du point de presse tenu au camp, le CNSP a rencontré dans la même journée les Secrétaires Généraux des départements ministériels. Cette rencontre vise à établir la confiance et les contacts avec l’administration afin de reprendre le service public. Au sujet des morts que les réseaux sociaux annoncent, le CNSP a clarifié la situation. :
« Le comité insiste que lors de ses activités, on a déploré 0 mort contrairement à certaines allégations qui parlent de 4 morts et 10 blessés. Le comité insiste : à notre niveau, 0 mort et 0 blessés », a clarifié le communiqué.
Cependant, dans une déclaration signée le mardi 18 Aout 2020 de son Porte-parole sur le Mali Stéphane Dujarric, le Secrétaire général de l’ONU « exige la libération immédiate et sans condition du Président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres de son cabinet ».
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON