Le ministre de la culture a co-présidé avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne les travaux de la session inaugurale de la réunion du comité de pilotage du projet Donko Ni Maaya. C’était le lundi 15 avril 2019 au département de la culture en présence des parties prenantes audit projet.
Le ministre de la culture, N’Diaye Ramattoulaye Diallo a co-présidé la première session du comité de pilotage du projet « Donko ni Maaya », une réunion visant à donner une orientation stratégique à la mise en œuvre du projet .
Le projet Donko ni Maaya, prévention de crise et renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali, est un projet mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des Affaires Etrangères allemand. Une coopération germano-malienne en faveur de la culture malienne que l’Allemagne finance à hauteur de plus de 2millions d’euros. Selon l’ambassadeur allemand, ce financement est l’expression de la solidarité de son pays envers le Mali, un hommage à la créativité de sa jeunesse.
Et pour le ministre de la culture « Le projet Donko ni Maaya est le symbole d’une vision commune, celle de relever le défi du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans une société malienne paisible et prospère et de la cohésion sociale dans une société malienne paisible et prospère, enracinée dans ses valeurs culturelles et ouverte au monde ».
En effet, lancé en février 2019, le projet Donko ni Maaya offre des alternatives aux jeunes face aux positions extrémistes via l’esprit du projet, les jeunes peuvent contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent via les formes d’expression culturelle et artistique, et ainsi participer au renforcement de la cohésion sociale et de la prévention des crises.
Aussi cette première séance de travail du comité de pilotage en présence du ministre de la culture, de l’ ambassadeur d’Allemagne, du directeur de la GIZ , était l’occasion pour la cheffe du projet, Magali Moussa de procéder à une présentation détaillée du projet (aspects techniques et financiers ) mais surtout de soumettre à approbation les critères de sélection sur la base desquels les projets soumis dans le cadre des appels à propositions seront évalués.
A la suite à cette rencontre d’échange sur le projet, le mardi 16 avril , le lancement de l’appel à propositions programme du projet Donko ni Maaya va être effectué au siège dudit projet siz à Badalabougou.
Khadydiatou SANOGO
Maliweb