Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PREMIER TEST SERIEUX POUR LA HAC Plus de 20 télévisions dans l’illégalité dont Cherifla, Energie, Horonya…

Le Mali entre dans l’ère du numérique avec un foisonnement de radios et de télévisions émettant pour la plupart sans se confier aux dispositions légales. C’est donc un premier test sérieux pour la Haute autorité de la communication (Hac) qui est en train de vociférer depuis un certain temps pour rappeler tout le monde à l’ordre. Y parviendra-t-elle ?

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education mountaga tall ministere enseignement superieur cnid

Anarchie ou désordre ? Aucun de ces deux mots n’est en tout cas trop pour qualifier l’environnement médiatique, surtout celui de l’Audiovisuel .  Chaque semaine il y a une nouvelle radio voire une nouvelle télévision.

C’est d’autant plus grave que les radios et les télévisions sont de plus en plus créées sur des bases confessionnelles ou ethniques, ce qui est dangereux pour un pays qui frôlé le bord de l’abîme à cause d’idées rétrogrades que nous connaissons tous.

De toute façon, si tout devait se passer conformément aux lois et règlements, la Haute autorité de la communication n’aurait pas existé. Mais puisqu’elle a été mise en place, il faut qu’elle prouve son efficacité et sa raison d’être.

Pour mettre de l’ordre dans le paysage audiovisuel national, le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures dont des cahiers de charge auxquelles il faut se conformer pour avoir le droit d’émettre avec une radio ou une télévision. Mais apparemment, les promoteurs ne se soucient guère de la nécessité de se conformer aux dispositions en vigueur car depuis que la Haute autorité de la communication (Hac) avait fait le point publiquement lors d’une conférence de presse il y a quelques mois, la situation n’a point évolué : sur près de cent chaînes de radio actuellement actives, moins de la moitié est en règle et la situation est pire pour les télévisions où seules deux (Liberté Tv et Africable) sont déclarées en règle, plus de 20 étant donc hors la loi.

Il est donc temps d’agir pour arrêter cette ouverture anarchique de radios et de télévisions sans autorisation préalable des autorités compétentes dont en premier lieu la Haute autorité de la communication (Hac) qui accorde ainsi un délai de 4 à 6 mois à toutes les radios et télés  en situation illégale pour se régulariser.

Attendons maintenant de voir si elle aura la possibilité d’aller jusqu’au bout dans ses interventions, notamment pour faire appliquer la loi en ce qui concerne des radios et télévisions appartenant à des groupes de pression ou à des confessions religieuses. Et même des ministres en exercice.

K.D.

 

 

Source: Le Sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance