Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premier cas de Zika identifié en Chine

La Chine a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un premier cas de Zika avait été détecté dans le pays. Le patient contaminé rentrait d’un voyage en Amérique du Sud. Il a été placé en quarantaine.

paludisme moustiques insectes virus zika

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

La Chine devient le 27e pays au monde confronté au virus Zika. Dans la nuit de mardi à mercredi, Pékin a confirmé qu’un ressortissant chinois a été contaminé par le virus lors d’un voyage en Amérique Latine. Jusqu’ici, seul deux cas ont été recensés en Asie, l’un en Thaïlande et l’autre en Indonésie.

Fièvre, migraine et vertiges, ce Chinois de 34 ans montrait tous les symptômes de la maladie lorsqu’il est rentré du Venezuela, après avoir fait escale à Hong Kong et Shenzhen dans le sud du pays. Les médecins sont formels, il s’agit bien du premier cas de Zika importé en Chine.

Rendre les moustiques stériles

Placé en quarantaine dans sa région natale, le Jiangxi, depuis le 6 février, le patient continue de recevoir des traitements. Il serait en voie de guérison, rapporte la presse officielle. Si l’on en croit la Commission nationale de santé, le risque de contagion est extrêmement faible grâce au froid qui règne actuellement en Chine.

Pour le moment, il n’existe ni remède ni vaccin contre le virus Zika. Mais des scientifiques chinois ont annoncé un projet pilote pour le moins original. Le mois prochain, il veulent lâcher des millions de moustiques sur trois sites d’essai dans la province du Guangdong, dans le sud du pays. Tous ces insectes seront des mâles porteurs d’une bactérie capable de rendre les femelles infertiles. Elles sont en effet les seules à pouvoir transmettre le virus. L’équipe de chercheurs rappelle que cette technique a déjà fait ses preuves contre la dengue.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance