C’est le montant qui servira à financer la première édition du programme d’accompagnement au pré-recrutement des demandeurs d’emploi au Mali. Lancé fin mars dernier à Bamako, ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le groupe Proveqtus.
Il ressort que la première édition du programme d’accompagnement au pré-recrutement des demandeurs d’emploi a coûté à l’Agence nationale pour l’emploi, la bagatelle de 23 800 000 de FCFA.
Selon le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, ce partenariat avec le groupe Proveqtus vise à mettre en place un contrat pluriannuel reconductible pour la mise en œuvre de plusieurs éditions par an, pour les demandeurs d’emplois dans le district de Bamako. L’édition se fera avec 70% des entreprises industrielles et le secteur tertiaire, qui développe des activités dans le domaine de l’artisanat et le commerce.
Parlant de la phase de sélection des candidats retenus, Ibrahim Ag Nock dira qu’elle est intervenue, après la signature d’une convention entre les parties contractantes. Ce qui a abouti au lancement d’un appel à candidature de professionnalisation de pré-recrutement en entreprise d’entrainement dans 11 domaines professionnels de spécialisation. Ensuite, une commission de sélection des dossiers a été également mise en place. Chose qui a permis de retenir 7 filières correspondantes aux profils des demandeurs d’emploi recherchés. Il s’agit : du secrétariat de direction, de l’informatique, de l’électromécanique, du commerce marketing, la logistique, les ressources humaines, la banque etc.
Aussi, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué ce partenariat ANPE-Proveqtus. Maouloud Ben Kattra a souligné l’importance de ce concept qui permet, selon lui, à chaque participant, par le biais de l’entrainement dans un poste de travail, de mettre à jour ses connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle. Pour lui : « l’entreprise d’entrainement est à la fois une mesure de formation, d’employabilité et d’entrepreneuriat, qui utilise une entreprise simulée pour favoriser les apprentissages pratiques par la méthode du (learning by doing) ».
Mahamane Maïga
Source: lejecom