Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pratique peu orthodoxe au nom du Pôle économique et financier de Bamako : Le doyen des juges d’instruction tire la sonnette d’alarme

Tapis derrière leurs téléphones, des voyous qui se font appeler assistants au Pôle économique et Financier de Bamako passent le clair de leur temps, de nos jours, à appeler des élus et des fonctionnaires, pour les soutirer des frics, au nom de l’éminente juridiction tant compétente en matière économique que financière.

Pour facilement gagner de l’argent, ils font comprendre à leurs cibles que ces dernières sont convoquées chez des juges d’instruction du Pôle économique et financier de Bamako. Lesdits individus, apparemment qualifiés en escroquerie ont plusieurs manières de se procurer de l’argent facile. Ils sont certainement nombreux de nos jours, ceux qui se livrent à un nouveau système d’escroquerie en vogue. À l’aide des téléphones, des voyous parviennent à faire le lavage du cerveau à des citoyens innocents du pays, voire à des élus locaux, avant de les soutirer de l’argent. La pratique ayant quasiment duré des mois ou des semaines a été dénoncée courant la journée du vendredi 4 février 2022, par le doyen des juges d’instruction, en l’occurrence Mahamoudou Bello Dicko. Dans un communiqué datant de ce vendredi, le doyen a, à la fois prévenu lesdits délinquants, mais aussi et surtout tiré la sonnette d’alerte. « Il nous revient, depuis un certain temps, que tapis derrière divers numéros de téléphones, des voyous appellent avec acharnement certaines personnes auxquelles ils se présentent comme étant des assistants au Pôle économique et financier de Bamako », lit-on dans le communiqué. Justifiant leurs appels téléphoniques, ces délinquants expliquent à leurs cibles que ces dernières sont convoquées chez des juges d’instruction au Pôle économique et financier de la capitale malienne (Bamako). Pour alors obtenir de l’argent, lesdits individus font comprendre à chacune de leurs cibles (personnes appelées) qu’ils sont assistants au Pôle économique. Ainsi, ils proposent aux auxdites personnes de leur envoyer de l’argent, afin qu’ils interviennent pour que le juge qui détient le dossier puisse faire une faveur pour les intéressés déjà paniqués.

Doués en la matière, ces voyous arrivent à convaincre certaines de leurs proies en leur faisant comprendre que l’argent qu’ils perçoivent leur permettra de faire quelque chose, afin que leurs (victimes) sorts puissent être amoindris, une fois devant les juges du pôle économique et financier, indique-t-on dans le communiqué du doyen. Parmi les gens visés se trouvent non seulement des élus locaux, mais aussi des fonctionnaires. « Au nombre de leurs cibles, informe le communiqué, figurent essentiellement des élus, notamment des maires, ainsi que des fonctionnaires évoluant dans le milieu de la finance, y compris ceux du Nord ». Des gens qui, souligne le doyen des juges d’instruction, ne relèvent même pas des services de la juridiction (Pôle économique) compétente en matière des infractions économiques et financières. « L’occasion nous est ainsi offerte de porter à la connaissance de nos concitoyens que les convocations des juges d’instruction du Pôle économique et financier de Bamako sont exclusivement délivrées par le biais de la Brigade économique et financière », édifie le juge.

En tant que doyen signataire du communiqué, Mahamoudou dit inviter les Maliens à plus de vigilance, de la part des uns et des autres, à ne pas se laisser abuser par ces usurpateurs de titre ou de fonction. Aussi, Mahamoudou Bello Dicko énonce inviter les Maliens à dénoncer, auprès des services compétents travaillant déjà pour mettre un terme à la pratique, toutes celles et ceux qui vivent d’un tel réseau. Pour faciliter l’arrestation desdits voyous, le juge signataire dit compter sur l’esprit coopératif des citoyens, à travers ce communiqué, pour mettre les délinquants hors d’état de nuire.

Mamadou Diarra

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance