L’inauguration de la nouvelle usine DUNHILL International le 25 janvier au Mali a suscité beaucoup d’indignation auprès des organisations de lutte contre la consommation et la commercialisation du Tabac. Le samedi 5 février 2022, le Réseau de Lutte contre le Tabac et autres Stupéfiants au Mali (RELUTAS-Mali) a tenu une conférence de presse pour non seulement manifester son inquiétude mais aussi appeler au respect correct de la convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
Comme dans ses habitudes, le Réseau de Lutte contre le Tabac et autres Stupéfiants au Mali (RELUTAS-Mali) a réuni, le samedi 5 février 2022, les élèves du CFASS de Badialan 2 autour de la problématique du Tabac. Mais contrairement aux précédentes, cette dernière avec les élèves de l’école de santé semblait être une rencontre de crise après l’installation d’une gigantesque usine de fabrication de DUNHILL, la marque de cigarette la plus consommée au Mali. Cette initiative va, selon le RELUTAS-Mali, pousser en recule des années d’efforts en matière de la lutte contre le tabagisme au Mali. Aux côtés des nombreux avantages économiques cités par les plus hautes autorités et les promoteurs de ce projet, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine, le RELUTAS-Mali a également mis à nus beaucoup d’autres conséquences socio sanitaires, économiques et écologiques. Pour donc parvenir à protéger la population contre les effets néfastes de ce fléau, le consortium d’organisations de lutte contre le Tabac a interpelé les plus hautes autorités sur l’application et le respect strict de la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Un document ratifié par la République du Mali le 19 octobre 2005 avec des conséquences règlement importantes notamment, la loi n°10-033du 12 juillet 2010, relative à la consommation et à la commercialisation du tabac et des produits du tabac ; le décret N°2012-343/PRM du 27 juin 2012 déterminant les modalités d’application de la loi N°10-033 du 12 juillet 201 ; le décret N°2012-382/PRM du 5 juillet 2012fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Comité National de contrôle du Tabac (CNCT) ; l’arrêté N°2018-2577-SG du 19 juillet 2018 fixant la liste nominative des membres du Comité National de contrôle du Tabac (CNCT) ; l’arrêté interministériel N°2019-1184-MCC-MEF-MDIPI-SG du 17 avril 2019 instituant un système de suivi et traçabilité des produits du Tabac fabriqués et importés au Mali.
En plus du non-respect effectif de ces mesures qui ressortent de la plus grande organisation mondiale de Santé, le RELUTAS-Mali a également déploré la non-opérationnalisation du Comité National de contrôle du Tabac (CNCT), organe interministériel de contrôle et de veille. Si le CNCT fonctionnait bien, selon le RELUTAS-Mali, cette question de la nouvelle usine de Dunhill au Mali n’allait jamais se poser aujourd’hui. Cette occasion a donc été lis à profit par le RELUTAS-Mali pour évoquer la nécessité de redynamisation du CNCT afin qu’il puisse accomplir efficacement sa mission de veille et contrôle de la qualité de tous les produits tabac sur le marché malien.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS