Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PPM – INRSP : Un partenariat stratégique pour la distribution des medcaments traditionnels ameliorés (MTA)

Le président Directeur  Général, Dr Moussa Sanogo de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) visité le département de la médecine traditionnelle de l’institut de Recherche en santé publique (INRSP) à Sotuba en commune  district de Bamako.

medecin docteur laboratoire MTA medicaments traditionnels ameliores hopital

les deux structures  ont décidé de  renforcer leur collaboration pour un partenariat stratégique dans le domaine de la production, le stockage et la distribution des Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sur l’ensemble du territoire national à commencer par le sirop BALEMBO utilisé dans le traitement de la toux chez l’adulte et l’enfant

Cet aboutissement est le fruit d’un partenariat public-privé bien réussi entre la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) et l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP). Les premiers responsables deux structures impliquées à savoir : Dr Moussa Sanogo, Président Directeur Général de la PPM, Pr Rokia Sanogo chef de service des sciences pharmaceutiques- département de la médecine traditionnelle, Pr Mamadou Souncalo Traoré et l’ensemble des partenaires, ont adopté la convention relative à la production des MTA (Médicaments Traditionnels Améliorés).

Le département de la médecine traditionnelle est une structure technique du ministère de la santé et de l’hygiène chargée de la politique de valorisation des ressources de la médecine traditionnelle. Il est également chargé des activités de recherche pharmaceutique et médicale dans les domaines de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles, de l’élaboration de la pharmacopée et des formulaires thérapeutiques de médecine traditionnelle, de la production des Médicaments Traditionnels Améliorés et la promotion de la médecine traditionnelle.

C’est dans cette perspective que la pharmacie populaire du Mali sous le contrôle du Dr Moussa Sanogo a jugé nécessaire d’adopter une convention pour promouvoir le partenariat public-public. Le premier fruit de ce partenariat relatif à la production de MTA (médicaments traditionnels améliorés). En août 2017, la convention avec la PPM pour  la production de MTA a commencé par le Sirop BALEMBO.

Selon le Pr Rokia Sanogo, les MTA sont en effet des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle malienne, à limites de toxicité déterminées, à activité pharmacologique confirmée par la recherche scientifique, à dosage quantifié et à qualité contrôlée. Elle ajoute aussi que Sept MTA en huit présentations, ainsi définis, sont  aujourd’hui mentionnés dans la liste des Médicaments Essentiels au Mali et dans le Formulaire Thérapeutique National et sont en principe disponibles dans les pharmacies et dans les dépôts des centres de santé communautaires (CSComs).

Quant au Dr Moussa Sanogo, Président Directeur Général de la PPM, il a exhorté les professionnels de la médecine traditionnelle à travailler davantage tout en leurs réitérant le soutien indéfectible de son service.

Bourama Camara

mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance