Sur le marché depuis octobre 2017, la consommation du jus «PP Boisson» est déconseillée par l’Agence Nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA). Pour cause, la qualité douteuse de la boisson et la non certification de l’unité industrielle et de ses produits par les autorités compétentes.
Aujourd’hui, il est rare de voir une boutique d’alimentation à Bamako, sans les jus «PP poison», pardon, «PP Boisson», tant sa consommation est prisée. Mais, c’est la panique chez certains consommateurs, depuis que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) ait officiellement dénoncé que les conditions de fabrication des produits de « PP Boisson» ne répondent pas aux normes des standards internationaux et que sa consommation est déconseillée. Selon des sources bien introduites, l’Agence envisagerait même la fermeture de l’unité de production, pour la protection de la santé des consommateurs. Car, selon les mêmes sources, la consommation de la boisson peut provoquer des intoxications alimentaires ou d’autres maladies. En effet, selon l’ANSSA, «l’usine de fabrication de PP Boisson sera fermée pour non-conformité aux normes standards de la fabrication des produits alimentaires et les démarches seraient déjà en cours pour la fermeture de cette usine du jus au Mali ».
Aussi, pour la question de la conformité et du respect des normes et qualités, au cours d’une de ses nombreuses sorties, le ministre du Développement Industriel, M. Mohamed Aly Ag Ibrahim avait instruit aux responsables de l’entreprise de prendre attache avec les services techniques de son département. Cela, afin d’établir une feuille de route dans le cadre du respect de la réglementation de leur encadrement dans l’objectif de protéger les consommateurs. Rien de cela n’a été fait et la production a continué comme si de rien n’était. Depuis, ils sont nombreux, les consommateurs à se plaindre de la qualité des jus « PP Boisson » et abandonner sa consommation.
Ce jus est produit par une entreprise chinoise en partenariat avec des maliens. Selon des sources concordantes, le produit PP consommé par les maliens en grand nombre n’est pas fabriqué dans les conditions hygiéniques.
Implantée à Sotuba dans la zone industrielle, l’unité de production « PP Boisson » est bâtie sur une superficie de 1200 m2, avec un coût d’investissement de quelques 300 millions de FCFA sur une prévision de 575,6 millions de FCFA. Elle emploierait près de 30 permanents pour une prévision de 14, soit 16 additionnels. Selon nos sources, cette unité industrielle de production de jus de fruits et d’eau potable a une capacité journalière de 1000 cartons de boissons de 380 ml, 1000 cartons de boissons de 250 ml, 1000 cartons de 240 ml et 1000 cartons de 110 ml. Quant à la ligne de production d’eau potable, elle n’est pas encore opérationnelle. Mais en attendant, les responsables de l’usine doivent œuvrer à s’inscrire dans la démarche de qualité pour le bien-être et le respect des consommateurs.
Dieudonné Tembely
Le combat