Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Poutine propose l’abandon du « Francs cfa » en faveur du « Rouble » la monnaie Russe

vladmir poutine president russie
Dans un journal local de la ville de Moscou, le président de la république fédérale de Russie Vladimir Poutin aurait annoncé son intention de proposer au ex-colonies Française d’Afrique l’utilisation de la monnaie Russe le rouble.
Il semblerait que le président Poutine suit de près les débats Panafricains sur la question du francs cfa. Il a en effet prévu de se rendre en Afrique dans les prochains mois, pour l’occasion visitera les pays de la zone CEMAC et UEMOA leur proposera l’utilisation du rouble comme monnaie.
Après le rattachement de la « Crimée » un territoire Ukrainien à la Russie, les pays occidentaux ont pris une série de sanctions contre l’économie Russe. La monnaie Russe à perdu presque la moitié de sa valeur face au dollar Américain et l’Euro, mais elle reste néanmoins plus forte que le franc CFA qui a perdu la moitié sa valeur dans les années 80.
Ce qui signifie que 1 rouble est échangé à 7.7 francs cfa.
Les hommes politiques Africains semble ne pas vouloir adopter cette nouvelle monnaie pour des raisons inconnues, mais La Russie veut donc rattraper son temps perdu sur l’Afrique et veut suivre les pas de son allié la Chine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance