La riposte de l’armée russe, après l’attentat contre le pont de Crimée semble surprendre les Ukrainiens. Ces derniers ne cessent de se plaindre de cette mesure coercitive en réponse à leur acte il y a quelques jours. Ce matin, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine traite Poutine de terroriste.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba s’exprime de manière véhémente, après la riposte des russes en Ukraine. Avec les frappes de missiles qui touchent tous les points cardinaux de l’Ukraine ce lundi, le ministre des Affaires étrangères a tout simplement qualifié Vladimir Poutine de « terroriste » et l’accusant de « semer la terreur ».
« Poutine est un terroriste qui communique avec des missiles », a dénoncé Dmytro Kuleba. « La seule tactique de Poutine est de semer la terreur dans des villes ukrainiennes pacifiques », a-t-il martelé. Pour autant et emboitant le pays au ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères a indiqué l’Ukraine ne va pas abandonner et se dit déterminée à affronter la Russie.
L’Ukraine a été durement frappée par la Russie du nord au sud et d’est en ouest, touchant principalement Kiev la capitale, ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijjia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr. Cette riposte militaire, il faut le rappeler, est consécutive à plusieurs provocations ukrainiennes dont deux attentats à Moscou et récemment sur le pont de Crimée.
Source : Afrikmag