Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le 5e congrès du RPM prévu fin 2019, a été reporté…

La réunion du BPN RPM du 26 juillet 2019 a décidé de la tenue du 5e congrès ordinaire du RPM une décision et une lettre circulaire numéro 052 en date du 20 août 2019 avaient été adressées aux structures du parti pour la tenue du congrès courant dernier trimestre 2019. Cette date a coïncidé avec l’organisation du dialogue national inclusif obligeant ainsi le parti a décidé de la suspension du processus d’organisation du 5e congrès.

Lors de la conférence des cadres les 20 et 21 janvier 2020 à l’hôtel Maeva palace pour faire face aux élections législatives de 2020, Cette décision ordonnait la suspension des renouvellements des sections au profit des conférences d’investiture des candidats aux élections législatives de mars 2020. C’était en présence du secrétaire général du BPN RPM, Me Baber Gano, qui était candidat à la députation à Djenné.
Les contestations des résultats des dites élections ont conduit à la chute du régime d’IBK le 18 août 2020. Dans cette situation d’exception mettant ainsi le parti dans une situation extrêmement difficile avec l’arrestation des cadres du parti.
La reprise des activités d’animations du parti a été décidée par la retraite du BPN, le 10 octobre 2020 à Orpheus Dream Village Hôtel. En exécution des recommandations de cette retraite du BPN les conférences régionales ont été organisées pour informer et remobiliser les militants à la base et les invités à reprendre les activités de renouvellement des structures du parti à la base. C’est dans cette logique que se sont tenues les conférences de renouvellement de plusieurs sections courant 2021.

Lors de la réunion du BPN RPM en date du 13 novembre 2021, il a été décidé à l’unanimité l’organisation du 3e Comité central du parti et en a informé les structures du parti par lettre N 085 en date du 27 novembre 2021. La plus haute instance entre deux congrès dont les décisions sont exécutoires. A l’issu de ce comité central une résolution générale a été adoptée et une recommandation spéciale a été adressée au président du parti Dr Bokary Treta, la recommandation spéciale lui donne mandat de prendre les dispositions pour renforcer les capacités opérationnelles des organes centraux du parti et de prononcer les sanctions contre les cas d’indiscipline avérés au sein du parti. A noter que c’est cette instance qui est le comité central qui a toujours désigné le candidat du parti à l’élection présidentielle (IBK 2002, 2007, 2012, 2013 et 2018 et Bokary Tréta 2021).

H.K.B

Source : L’enquêteur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance