Dans le cadre de sa Semaine de Cohésion Armée-Nation, l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire-Mali (AEPM) a organisé une conférence-débat, le mardi 14 janvier 2025, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako.
Le thème retenu était ‘’ l’Armée, un levier d’Unité Nationale au Mali : Défis et Stratégies pour renforcer la cohésion avec les communautés dans un contexte de crise multidimensionnelle’’. Etaient présents à cette cérémonie, plusieurs personnalités militaires et civiles, le représentant du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Brahima DIABATE, le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune IV, Ibrahima TRAORE ainsi que l’ancien Directeur de l’ORTM, Salif SANOGO conférencier entre autres.
Selon le représentant du Président de la Délégation Spéciale, Ibrahima TRAORE, en tant qu’ancien Enfant de Troupe, c’est une double fierté, celles d’avoir servi sous les couleurs des FAMa et de contribuer aujourd’hui à travers les fonctions civiles au renforcement de la cohésion dans notre pays. Il a remercié l’AEPM, à travers son président pour son engagement constant à promouvoir les valeurs patriotiques et renforcer les liens entre l’Armée et la Nation. Pour lui, le thème de cette conférence est d’une pertinence incontestable. Ibrahima TRAORE invite non seulement à reconnaitre le rôle crucial des FAMa dans la préservation de la Sécurité Nationale mais également à réfléchir aux moyens de consolider davantage les liens entre les populations et les FAMa. Il a soutenu qu’aujourd’hui, le Mali fait face aux crises comme l’insécurité, l’instabilité politique, défis sociaux et économiques, dans ce contexte l’Armée ne peut accomplir sa mission sans le soutien actif des populations, c’est pourquoi cette conférence révèle une importance capitale. Selon lui, elle offre une plateforme de dialogue, de réflexion et d’action permettant de renforcer l’Armée et les communautés locales. Le représentant du Président de la Délégation Spéciale a souligné qu’il est impératif d’associer les élus locaux, les chefs coutumiers et religieux, les associations et tous les vecteurs communautaires à ce vaste sentier qui est le renforcement de l’unité.
Selon le président de l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire, Abou Ahmed Diallo, cette initiative de l’AEPM est pour rappeler que l’Armée peut se nouer à sa population. Il a martelé que l’Armée est l’endroit où l’on trouve différentes ethnies et religions, elle consiste un parfait modèle de cohésion et de jumelage. Abou Ahmed Diallo a soutenu qu’ils ont tenu à ce que l’EMPABB, cette école d’excellence qui forme et qui sensibilise différentes couches de la population civilo-militaire, soit l’endroit où sera animé les différents échanges. Le représentant du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Brahima DIABATE a, dans son discours d’ouverture, félicité les organisateurs pour le choix de cette date du 14 janvier, qui restera marquée à jamais dans l’histoire du Mali comme un symbole de la résilience du Peuple malien. Il a déclaré que la dynamique actuelle est caractérisée par une guerre via les réseaux sociaux à travers des fausses informations et autres techniques dilatoires dont le seul dessein est de semer la terreur parmi les communautés en les empêchant de collaborer avec les FAMa. Le Général de Brigade Brahima DIABATE a soutenu que face à cette situation, la recherche de solutions appropriées doit être une priorité absolue et concertée avec une implication de tous les acteurs pour consolider les poutres qui soutiennent notre architecture sécuritaire. Il a affirmé que cette conférence fera échos puisqu’elle constitue aujourd’hui un creuset entre toutes les entités représentées et les Experts pour permettre une appropriation des questions sécuritaires par nos communautés. Et le Général de conclure qu’en ce moment, il y a des milliers d’hommes et de femmes engagés sur les théâtres d’opération bravant l’adversité et les intempéries pour notre avenir.
Sgt Abdoulaye TRAORE