Concours interscolaire de plus d’une dizaine d’années d’expérience, l’émission Maxi tour school, à travers son caractère pédagogique, suscite aujourd’hui un réel engouement auprès des élèves et étudiants de la sous-région. Et pour contribuer davantage à une école émergente, l’agence “Prestige Consulting”, a retouché ses rubriques de cette année en fonction des réformes de l’enseignement primaire, secondaire général et supérieur.
Dans le cadre des activités de la 16e édition de Maxi tour school, les responsables de “Prestige Consulting” ont échangé avec la presse sur les innovations apportées par l’agence pour que l’émission bénéfice plus d’audience auprès du public. C’était au siège de la structure à Magnambougou.
Selon les conférenciers, Maxi tour schoolest le plus grand concours interscolaire en Afrique, à travers ses programmes d’enseignement. “Maxi tour school est un processus d’épanouissement dont le centre intérêt est les questions liées à la jeunesse. Elle ambitionne aussi de sensibiliser les jeunes scolaires pour une prise de conscience de leur rôle dans l’édification de la nation et du continent, grâce à l’appui des partenaires notamment Africable, Malitel et NBB”, a expliqué Yaya Coulibaly, président du jury, ajoutant que les thèmes de l’émission sont la santé et le sport, l’éducation et l’emploi, la citoyenneté, le leadership, la corruption dans le milieu scolaire…
Pour contribuer plus dans l’émergence d’une jeunesse, déclarera-t-il, elle a amélioré les rubriques poésie, le chant, les mots et les lettres, la chorégraphie et le sport en fonction des réformes de l’enseignement. “Chaque année, elle s’améliore et la qualité va crescendo tant sur le fond que sur la forme. Et je ne pense pas aujourd’hui qu’il ya une émission qui oriente plus les élèves que Maxi tours school”, a souligné le président du jury.
Le directeur général de Prestige Consulting a ajouté que cette émission est une opération de mise en valeur et de l’épanouissement sur toute l’étendue du territoire.
- Ballo a aussi exprimé son souhait d’accompagnement des autorités. “Je regrette aujourd’hui. Du fait que les autorités ne connaissent pas ce qu’apporte Maxi tour. Il n’y a pas une plus grande émission interscolaire que Maxi tour. Pour l’atteinte des objectifs, nous demandons aux autorités d’accompagner ce projet”, a-t-il exprimé. Avant de rappeler que l’un de plat de résistance de la 16e édition est la fraude en milieu scolaire. Tous les établissements peuvent participer à ce concours festif interrégional, à moins qu’ils répondent aux normes internationales.
Les représentants des ministères de la Jeunesse et de la Solidarité ont apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour eux, le thème sur la lutte contre la fraude en milieu est le combat du gouvernement. “La situation actuelle interpelle tous. Au-delà du caractère récréatif, il y a aussi l’aspect formation, à travers la rubrique mot et lettres dans cette émission. Aujourd’hui, Maxi tour school répond aux normes internationales”, ont-ils déclaré.
Bréhima Sogoba
Source : L’Indicateur du Renouveau