Dans une correspondance déposée à la Direction générale de la police et au ministère de la Sécurité et de la protection civile dont nous avons pu nous procurer une copie, 4 syndicats de la police, à savoir la Section syndicale de la police nationale (Spn-Untm), la Spn-Cstm, le Syndicat national de la police (Synapol) et le Syndicat autonome de la police (Sap) projettent de marcher ce 27 avril prochain pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
Les revendications de ces fonctionnaires de police dans ledit document se résument en 8 points. En premier lieu, ils demandent l’obtention de la qualité d’Officier de police judiciaire pour les sous-officiers de police (Opj), la révision de la grille indiciaire, la valorisation des diplômes, la révision du décret 351 portant l’octroi des primes au sein de la police nationale.
Ce n’est pas tout. Dans leur document, ils réclament la régularisation administrative et financière des policiers réintégrés (A/C Tiècounta Kanté, A/C Youssouf Fofana, S/C Cheick Hamala Diakité), la réintégration de 17 policiers radiés, la création des postes de Haut fonctionnaire de police dans les instances diplomatiques, départements ministériels et gouvernorats, l’accélération des dossiers des 20 000 logements sociaux au profit de la police… Ladite marche, selon le président du Sap, sergent-chef Bougouna Dembélé, partira du Groupement mobile de sécurité pour le ministère de la sécurité, en passant par le Pont “Richard”, le monument Eléphant, le monument Kwamé kruma et le siège de la Bnda.
En tout cas, ces quatre syndicats, dans leur document transmis au Ministre, se disent “ouverts au dialogue et demandent la résolution des points de revendications dans un bref délai”. Sans quoi, ils vont battre le pavé ce 27 avril à partir de 7 heures 00.
K.THERA
Aujourd’hui-Mali