Dans le cadre de la prochaine présidentielle, une délégation de la Coalition pour le renouveau politique (Crp) conduite par son porte-parole, Dr Aboubacar Sidiki Fomba, a rencontré les femmes des partis politiques de l’opposition, résolument engagées pour obtenir une candidature unique de l’opposition. Selon le porte-parole, la Coalition pour le renouveau politique (Crp) n’a jamais été un obstacle à la candidature unique de l’opposition. “La Crp suggère que la candidature unique des partis politiques de l’opposition doit être basée sur la sincérité et la morale politique pour servir loyalement le pays et non se servir soi-même. Pour se faire, la Crp propose l’élaboration d’un document prenant en compte toutes les élections (présidentielle, législatives, régionales et communales) y compris la gouvernance et des propositions concrètes de la résolution de la crise sécuritaire au Mali”, a-t-il ajouté.
Pour le président de l’Alliance démocratique du peuple malien (Adépm), la coalition n’est pas pour une candidature unique qui se limite à l’élection du seul président de la République, mais une candidature unique pour rebâtir le système démocratique de notre pays. Selon lui, de la lecture de regroupement, l’une des difficultés de cette candidature unique est le fait que chacun pense qu’il est la solution et non l’obstacle.
“Conscient de la gravité de la situation que le Mali traverse, la Crp pense que la question de la candidature unique n’est pas une banalité, mais un test d’intégrité et d’engagement patriotique. Aussi, elle maintient sa candidature à défaut d’une candidature unique. Ainsi, elle se réserve de tout soutien à une candidature quelconque au second tour de l’élection présidentielle”, a-t-il conclu.
Boubacar PAÏTAO
Aujourd’hui-Mali