Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR NON APPLICATION DE L’AUGMENTATION DE 20% DE SALAIRE ET DU PAIEMENT DE LA GRATIFICATION : LA SECTION SYNTADE DE L’INPS PROJETTE UNE GRÈVE DE 72 HEURES À PARTIR DU 24 FÉVRIER PROCHAIN

 La section SYNTADE (Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat) de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a adressé une lettre à la Directrice générale de l’INPS pour annoncer  un préavis de grève de soixante-douze (72) heures. Cette lettre est signée par le Secrétaire général, Seyba Sissoko. 

 

Il est indiqué qu’à la demande des militantes et militants de la section SYNTADE (Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat), une Assemblée Générale s’est tenue le jeudi 4 février 2021 au Centre de Formation de I’NPS. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour: Application de l’augmentation des 20% de salaire obtenue par l’UNTM et le paiement des rappels, mais aussi le paiement de la gratification (13ème mois).

« Au terme des débats très houleux, il a été retenu le dépôt d’un préavis de grève le mardi 09 février 2021. Si aucune satisfaction n’est donnée aux points de revendication dans les quinze (15) jours, la section se réserve le droit de faire observer une grève de soixante-douze (72) heures à compter du mercredi 24 février 2021 à 00 heure » précise le Secrétaire général de la section SYNTADE de l’INPS. Le gouvernement malien et les partenaires sociaux ont enterré leur hache de guerre qui agitait le front social depuis un moment. Un accord a été trouvé entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali et l’Union Nationale de Travailleurs du Mali (UNTM) le vendredi dernier. Ils se sont mis d’accord sur l’ensemble des neuf (09) points de revendication. La Centrale n’est pas dans la danse mais d’autres syndicats  continuent de réclamer leurs droits, telle que la section du SYNTADE de l’INPS, les syndicats du secteur de la Santé de Kayes. Le lundi 08 février 2021, les agents de santé de Kayes ont entamé  une grève de cinq (05) jours. Ils réclament la restauration de la prime de zone difficile et le reversement des primes prélevées de janvier 2020 à nos jours.

YOUSSOUF KONATE

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance