A la tête d’une forte délégation, le coordinateur exécutif du Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali(GRADEM), Antoine Aplogan a effectué le jeudi 29 novembre dernier une visite de courtoisie dans le centre sahélien de formation et de recherche en agro écologie-agrobiologie de l’expert, Dr Oumar Diabaté, sis à Sakinébougou.
Former ses membres sur les concepts de l’agroforesterie. Tel était tout le sens donné à cette visite par GRADEM.
« C’est une visite d’immersion et de sensibilisation de nos équipes sur l’agro écologie, dont nous voulons faire comme facteur de dynamisation des villages afin que les communautés puissent augmenter leurs ressources économiques. Cela, pour le respect au droit des enfants à l’éducation et à la lutte contre l’exode rural précoce » a déclaré le coordinateur exécutif du GRADEM, M. Antoine Aplogan.
Parlant du propriétaire de cette ferme, il dira que Dr Diabaté est l’un des pionniers en agro écologie, qui a développé avec peu de ressource des méthodes qui sont appréciées à travers le monde. Les méthodes du Dr Diabaté, qui n’utilisent aucunement les produits chimiques, témoigne- t-il, produisent avec peu de moyen en respectant la nature et l’hygiène.
Selon lui, c’est cette approche de développement qui a plu au GRADEM, lequel a bien voulu demander au propriétaire de la ferme de recevoir son équipe dans le cadre d’une visite. Cela, soutien-t-il, dans le but de permettre à ses animateurs au niveau des différents villages non seulement de voir l’exploit réalisé en si peu de temps par Dr Diakité, mais aussi d’être des ambassadeurs de cette pratique. « Le GRADEM va réaliser cette expérience en formant les parents, les jeunes dans les communautés les plus proches à développer l’agroforesterie dans leurs activités de maraichage pour augmenter leurs ressources et lutter contre l’exode rural précoce » a-t-il promu.
Par ailleurs, M.Aplogan a précisé que son ONG a mis en place trois équipes.
La 1ère qui traduit le droit des enfants en trois langues locales, Bambara, Mbomou et Dogons, la 2ème équipe, pour former les communautés à savoir mieux s’organiser en coopérative et la 3ème pour développer une ferme école à Zantiguila. Par rapport à cette 3ème équipe, il a souligné que ce nouveau projet formera les villages d’interventions femmes, jeunes filles et hommes, pendant trois ans, pour renforcer les capacités de plus de 3000 personnes. Dans cette dynamique, il a fait savoir que cette visite de la ferme permet de former 100 personnes, qui vont former à leur retour d’autres dans leur village respectif.
Pour sa part, Dr Oumar Diabaté, expert en agrobiologique dira qu’il a commencé ce travail à Bamako en mars 2005. Présentant les activités de sa ferme, Dr Diabaté dira qu’elle produit une vingtaine de légumes, une dizaine de fruits et de la plante fourragère. Cependant, il a précisé que la ferme produit pendant l’hivernage, du maïs, de l’arachide, du niébé et du sorgo.
« Pratiquement, on fait toutes les productions au Mali » a-t-il déclaré, tout en précisant que certaines productions viennent de l’extérieur, comme le murier.
A noter que dans cette ferme du Dr Diabaté se font d’autres activités, comme l’élevage des mammifères, de la volaille et des équidés. Avant de terminer, il a indiqué que sa ferme utilise tout ce qui est fumier pour le jardin, la production laitière, et les œufs à vendre. Cette visite fut enrichissante pour les animateurs du GRADEM.
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut