Après le grand meeting du 28 juin dernier au Palais des Sports, la plateforme ‘’Oui An Son Na’’ a tenu un point de presse le vendredi 30 juin au Grand hôtel de Bamako. Objectif clarifier la mission du mouvement, faire le compte rendu du meeting du 28 juin et faire l’exercice de restitution et d’information sur les prochaines étapes de la plateforme ‘’Oui An Son Na’’.
Selon le secrétaire général de la Plateforme Issouf Guindo, le mouvement a un devoir de communication sur l’actualité du pays, « il n’a d’autres intérêts que l’intérêt commun qui est la nation malienne ».
smaila Diallo, président de la Plateforme a longuement expliqué le choix de la ‘’Plateforme Oui An Son Na’’ pour le soutien au projet de révision de la Constitution. Pour lui, la Plateforme Oui An Son Na avant de se prononcer sur le projet de révision constitutionnelle a pris le temps d’observer, d’écouter, de suivre les débats, de lire et de comprendre ledit projet de révision constitutionnelle. « Ainsi après mure réflexion, nous de la Plateforme Oui An Son Na sommes arrivés à la conclusion que ledit projet de révision constitutionnelle ne porte nullement atteinte aux droits fondamentaux de la Constitution du 25 février 1992 durement acquis sur le sang des martyrs » a précisé le président de la Plateforme.
En revanche, ‘’la Plateforme An Son Na’’ demande au président de la République de continuer les réformes engagées en l’occurrence le projet de révision constitutionnelle.
Cependant le président de la Plateforme se dit ne pas comprendre la position occupée par les partisans de la « Plateforme NON AN TE A BANA ». Selon lui, toutes les dispositions du nouveau projet figuraient dans le projet de révision constitutionnelle du 2 aout 2011 « voté par tous les partis politiques à l’époque, membres de la Plateforme Non AN TE A BANA ».
Alors pour les membres de la Plateforme ‘’Oui An Son Na’’ : « Ce n’est pas tant le projet de révision constitutionnelle en l’état qui gêne des partisans de la ‘’Plateforme NON’’, mais plutôt c’est l’homme I.B.K qui gêne».
Source: La Lettre du Peuple