Pour le Hadj 2018, le Mali a été une fois cité comme exemple dans l’organisation du pèlerinage. Les autorités saoudiennes ont décerné deux distinctions à la délégation malienne pour « la bonne organisation de la campagne 2018 ».
Le dernier convoi des pèlerins de la filière gouvernementale a quitté hier jeudi 6 septembre Djeddah pour Bamako.
D’ores et déjà, le Délégué général, Ibrahim Diaby, s’est dit satisfait de la campagne du Hadj 2018. « Nous sommes aujourd’hui satisfaits de la participation du Mali à cette campagne du Hadj. Dieu merci, tout s’est bien passé de Médine, jusqu’à la Mecque », dira-t-il.
A ses dires, cette année, le Mali a été honoré par les autorités saoudiennes à travers la remise de deux distinctions pour la bonne organisation du Hadj 2018.
La première distinction a été décernée par le ministère saoudien du Hadj, lors du séjour de la délégation malienne à Médine. Tandis que la seconde distinction est l’œuvre du ministère de la Santé d’Arabie Saoudite. Cela, grâce au travail abattu par l’équipe médicale du Mali.
C’est avec beaucoup de satisfaction que le Délégué général, Ibrahim Diaby, a reçu les deux distinctions des mains des autorités saoudiennes.
« Ces deux distinctions nous honorent. Cela prouve que le Mali est désormais un exemple en matière de bonne organisation du Hadj. Cela dénote la ferme volonté des autorités maliennes depuis 4 ans dans le cadre de l’amélioration des conditions des pèlerins maliens. Nous dédions ces trophées au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, dont le souci majeur est de mettre toujours les pèlerins maliens dans de bonnes conditions, afin qu’ils puissent accomplir le 5ème pilier de l’islam sans problème. Dieu merci, nous sommes dans cette dynamique. Nous adressons également nos remerciements au ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, pour son soutien et son accompagnement », dira le Délégué général.
Cette année, le Mali a enregistré 9 cas de décès dont 2 lors de l’étape de Médine et 7 lors du séjour à la Mecque. Selon Ibrahim Diaby, 8 sont des cas de mort naturelle et un cas d’accident. Cette année, plus de 13 000 fidèles Maliens ont effectué le Hadj dont 1 500 de la filière gouvernementale.
En tout cas, l’Arabie Saoudite a relevé le défi de la bonne organisation cette année. C’était vraiment la meilleure campagne du Hadj.
A.S
Les Echos