Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR HAUSSER LE POTENTIEL D’EGRAINAGE DE LA CMDT : 34 milliards de FCFA injectés par Géo Coton

Le groupe Géo Coton est une société de droit français. Elle est le second actionnaire de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT). Elle vient d’injecter 34 milliards de F CFA pour optimiser la production cotonnière au Mali. Les contrats ont été signés jeudi 24 mars 2016 par les responsables des deux entités.

CMDTcompagnie malienne du developpement textile coton engran agriculteur

Le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon a présidé la cérémonie de signature. Les deux présidents directeurs généraux, Yannick Morillon de Géo Coton, et Modibo Koné de la CMDT ont apposé leurs signatures sur les deux contrats. L’objectif est de renforcer les capacités industrielles de la CMDT.

Le premier contrat va permettre la construction de deux usines. Une à Kadiolo dans la région de Sikasso pour environ 100 000 t de production de coton par campagne et la seconde à Kimparana dans la région de Ségou pour une capacité de 50 000 t. Le second contrat prévoit la modernisation des usines de Koumantou, Sikasso et Dioïla.

Pour le PDG de la CMDT, Modibo Koné, avec ces projets, le potentiel d’égrainage de la CMDT passera de 575 000 à 700 000 t par campagne. Des investissements sont prévus pour faire face à l’augmentation de la production cotonnière du Mali dont l’objectif est de faire 800 000 t de production en coton à la prochaine campagne agricole.

Pour le PDG de la CMDT, les différents projets vont booster également les opportunités de création d’emplois dans les localités concernées en raison de 225 emplois par usine. Le PDG de Géo Coton, a souligné l’importance de la production du coton.

Pour lui, il est synonyme de stabilité grâce à son développement durable. Il a assuré ne négliger aucun effort pour la réussite des entreprises ainsi entamées. Le montant de la réalisation, a souligné Modibo Koné, sera financé par un pôle bancaire. Un soutien de taille à une filière qui contribue à 15 % du produit intérieur brut.

Le ministre de l’Agriculture a suivi la signature avec des représentants du ministre de l’Economie et des Finances et celui du Commerce et de l’Industrie. Le président du groupement des producteurs de coton, Bakary Togola était aussi présent.

Aminata Traoré

Source: Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance