Le poste de sécurité de la gendarmerie du village de Zambougou, situé à 40 kilomètres à l’ouest de Ségou, a été la cible d’une attaque djihadiste dans la nuit du 2 au 3 avril aux environs de 21 heures. Le bilan de l’attaque est d’un mort et des dégâts matériels importants. C’est au moment où les jeunes du village finissaient de dîner pour se retrouver à la place publique sous le clair de lune que les premières rafales se firent entendre à l’ouest de ce village. Cette localité est située au pied d’une colline sur la route allant vers Bamako.
Les assaillants semblaient venir du coté sud sans que l’on ne puisse déterminer leurs moyens de locomotion et leur effectif. Dès les premiers tirs, les gendarmes ont compris le danger. Ils se sont organisés pour porter la riposte à l’attaque quand une seconde rafale a retenti. Ils ont alors été pris entre deux feux. C’est dans cette mêlée que le chef de poste, l’adjudant-chef Amara Sogoba, a été mortellement atteint puis achevé par les assaillants qui ont ensuite calciné deux motos et endommagé une voiture et une autre moto. Ragaillardis par leurs agissements, ils sont passés de maison en maison à proximité du poste à la recherche des agents, traumatisant ainsi la population qui a dû passer une nuit cauchemardesque.
L’adjudant chef Amara Sogoba a été incorporé en 2000. La hiérarchie militaire régionale pleure la perte d’un brave homme mort sur le champ d’honneur. Le sous préfet de Ségou, les responsables de la gendarmerie, de la protection civile et le gouverneur de la Région, Biramou Sissoko se sont rendus sur place pour exprimer la compassion du gouvernement.
Amaïguéré O DOLO
Source: Essor