Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Post-marketing des médicaments : le Groupe de Travail Technique partage les résultats au compte de l’année 2022

A la faveur d’un atelier tenu, mardi 28 février 2023 à l’hôtel Salam, les acteurs du Groupe de Travail Technique (GTT), ont procédé à la présentation et discussion des résultats de la surveillance post-marketing. S’inscrivant dans le programme d’exécution de PQM+ sous le financement de l’USAID, ladite surveillance est basée sur le risque des médicaments.

L’objectif global de cette rencontre était de tenir les acteurs au même niveau d’information, sur les activités PMS réalisées au cours de l’année écoulée. Les résultats des médicaments prélevés durant cette phase, selon les organisateurs, ont concerné les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Taoudéni, Gao, Ménaka et Kidal. Cela, après l’analyse au Laboratoire National de la Santé. Pour la mise en œuvre des activités de surveillance post-marketing des médicaments, le GTT a effectué les travaux de cette phase sous la supervision du Laboratoire National de la Santé (LNS).

Le Directeur général du Laboratoire National de la Santé, (LNS), professeur Benoit Yaranga Koumaré, a rappelé que c’est la troisième fois que les acteurs se réunissent pour discuter un programme de surveillance pos-marketing essentiellement basé sur le risque. Selon lui, c’est un programme initié par l’USAID pour permettre d’avoir une vision sur les médicaments après leur autorisation. D’après le professeur Benoit Yaranga, au regard de ce qu’il a vu dans les résultats des travaux du Groupe technique, plus de 300 molécules ont été contrôlées. Sur ces molécules contrôlées, il y a presque 5,6% de non-conformité.

Dans son discours à l’ouverture de la cérémonie, Neimatu Adjabui, représentante du programme, Promouvoir la qualité des Médicaments Plus, PQM+, Afrique de l’ouest, a saisi l’occasion de saluer les efforts conjugués qui ont abouti aux résultats qui vont être partagés. Pour la responsable du programme PQM+, cette phase de surveillance post-marketing 2022 a pris en compte plusieurs localités qui n’ont pas pu être couvertes pendant les phases précédentes. Mme Neimatu a affirmé être fière de façon particulière du GTT-PMS du Mali qui a été créé en 2020 avec l’assistance technique de PQM+.

Saluant la réalisation de la mise en œuvre des activités de surveillance post-marketing des médicaments basée sur le risque, la directrice adjointe du bureau de la santé de l’USAID-Mali Mme Kathleen Frank, a réitéré l’engagement de l’USAID à continuer à accompagner le programme. La directrice avait auparavant dit qu’au-delà des résultats qui seront présentés, l’USAID est rassuré de la coordination et de la collaboration qui existent entre les acteurs clés impliqués.

Pour sa part, le représentant du département en charge de la santé, Hamadoun Dicko, a exprimé la reconnaissance du Ministère de la santé et du Développement social à l’endroit des acteurs en charge de la mise en œuvre du projet pour les efforts de contribution à la santé des populations. Selon le conseiller technique, Dicko, le département en charge de la santé mesure l’ampleur des questions liées à la santé des populations qu’à la gestion des maladies qu’elles pourraient rencontrer. « Contribuer à la réussite de cette surveillance des médicaments, nous aiderait à réduire considérablement le taux des échecs thérapeutiques. », a-t-il reconnu.

Le Programme de Promotion de la Qualité des Médicaments Plus, désigné sous l’acronyme, (PQM+), faut-il rappeler, est un accord de coopération entre l’USAID et l’USP en vue de renforcer de façon durable les systèmes d’assurance qualité des produits médicaux dans des pays à revenu faible et intermédiaire.

D. Keita

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance