Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a posé la première pierre du marché rose de Bamako le vendredi 22 septembre 2017.
Cette importante cérémonie a enregistré la présence d’importantes personnalités du pays, à savoir le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des différentes institutions de la République, des honorables députés, le maire et le gouverneur du district de Bamako, et ainsi que les commerçants.
Il faut souligner que la ville de Bamako a eu un accroissement phénoménal dû en grande partie à la densité du flux migratoire. Les réseaux urbains (électricité, eau, voirie, assainissement) n’ont hélas pas suivi ce rythme à cause de la politique d’urbanisation. Témoin historique et culturel de l’existence de Bamako, le grand marché où presque tous les citadins s’approvisionnent en tout besoin, n’a pas échappé aux conséquences de l’agrandissement anarchique de la capitale malienne. Face à cette réalité, un nouvel aménagement du site s’impose, d’où la volonté de la mairie du district et de la société Pacray à doter la ville de Bamako d’un marché rose et des halles aux légumes répondant aux critères de modernité des grandes villes contemporaines.
En ce qui concerne la surface des deux sites, elle d’une superficie totale de 6217,99m2 dont 4967,61 m2 pour le marché rose et 1250,38m2 pour les halles aux légumes. La construction est repartie en trois compartiments à savoir : le marché rose, les halles aux légumes, et le tunnel reliant les deux infrastructures. Pour le marché rose, il s’agit d’un sous-sol (1 parking pour 150 véhicules, 5 locaux techniques) ; rez-de-chaussée (2 postes de sécurité) ; et six étages (2607 magasins, 48 kiosque, 7 banques, 10 bureaux, 1 bureau de transitaire, 1 infirmerie, 1 poste de police, poste de sapeurs pompier, 1 grande salle de réunion et 1 espace de restauration, 216 toilettes hommes/femmes/ handicapés reparties entre les niveaux, 21 postes de gardes et de sécurité).
Quant aux halles aux légumes, un sous-sol (parking pour 500 motos et de 2 locaux techniques) ; le rez-de-chaussée et trois étages (132 boucheries, 950 stands pour les légumes, 3 chambres froides pour la conservation, 4 postes de sécurité, 3 laboratoires de contrôle qualité, 4 dépôts de réserve, un bloc toilette). Il y aura aussi le tunnel reliant les deux infrastructures : qui comprend 39 magasins, 1 poste, 1 grande salle de prière, 2 blocs de toilettes publiques pour hommes/ femmes/ handicapés. Financé à 100% par la société Pacray, le projet sera réalisé par ladite société sous la maitrise d’ouvrage de la Mairie du district, assistés par l’ADR et la CTAC. Avec un coût total estimé à 37 milliards, c’est un projet qui va permettre d’ouvrir une porte pour l’emploi des jeunes. Selon le représentant des commerçants, Gaoussou Coulibaly dit Djéri, la pose de la première pierre de la rénovation du marché rose constitue le démarrage des travaux pour un délai d’exécution de trente mois. Aujourd’hui, les commerçants sont heureux de voir que leur rêve devient une réalité, après plusieurs années d’incertitude. Les commerçants ont rappelé que la réalisation du marché rose est l’effort conjugué de l’ensemble des autorités du pays. Durant ces trente mois de rénovation, les commerçants ont reçu une place indiquée par les autorités pour leur commerce. Pour cela, ils saluent tout le monde, le maire du district, Adama Sangaré ; le ministre du commerce, Abdel Karim Konaté ; le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale ; le président de la CCIM, et ainsi que tous ceux qui de près ou de loin ont accompagné les commerçants. Le porte-parole des commerçants a profité de la tribune pour dire au président IBK qu’après la rénovation du marché, il ne faut pas enchérir les loyers de ces magasins car, les commerçants sont tous issus des familles pauvres et ils cherchent leur quotidien. Ils ont salué tous ceux qui ont encouragé l’initiative.
Pour le maire Adama Sangaré, la rénovation de ce marché sera d’une nouvelle étape dans les réalisations du président IBK. C’est un programme ambitieux qui vient d’être lancé après les incendies de 1989 et de 2014 qui ont occasionné des dégâts matériels chez les commerçants. Ce gigantesque chantier rentre dans le cadre du programme d’urgence du président de la République et permettra de créer des emplois. « Beaucoup ont été fait, mais il reste aussi beaucoup à faire afin que Bamako devienne la ville coquette et attractive dans la sous-région ». Le Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, son département sera toujours disponible à accompagner ce projet jusqu’à bon port.
Après les différentes interventions, le président IBK est allé donner le coup d’envoi des travaux de rénovation du marché rose. Ibrahim Boubacar Kéita d’indiquer que c’est une fierté pour les commerçants et pour tous car, il est temps que ce joyau architectural soit rénové afin que les commerçants puissent s’installer.
G.K.
La rédaction