Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA NOUVELLE ENSUP HIER : L’INFRASTRUCTURE COÛTERA 16,5 MILLIARDS DE FCFA

Le Directeur de cabinet du Premier ministre, Samba Diallo a procédé hier, lundi 15 mars 2021 à la pose de la première pierre de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) à la Cité Universitaire de Kabala. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keïta et du Directeur général du Centre des Œuvres Universitaires (CENOU), le Colonel-Major Ousmane Dembélé.

 

La construction de la nouvelle Ecole Normale Supérieure (ENSUP) coûtera 16,5 milliards de FCFA au budget national.
Le Directeur de cabinet du Premier ministre a rappelé que, de 1962 à nos jours, l’école malienne a connu plusieurs réformes dans le but de l’améliorer et l’adapter aux enjeux de formation et de développement du pays. Malgré les efforts déployés, force est de reconnaitre que les résultats obtenus sont en deçà des attentes légitimes de nos concitoyens. Aux problèmes pédagogique et de gouvernance, s’ajoutent celui des infrastructures au regard de la massification des effectifs étudiants dans les instituts d’enseignement supérieur.

Il estime que : «  Depuis quelques années, les gouvernements successifs de la République du Mali, ont entrepris la construction des infrastructures pédagogiques modernes répondant aux standards internationaux et visant à améliorer les conditions de travail et d’étude des enseignants et étudiants.»

Selon le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Le complexe de Kabala 1, fonctionnel depuis quelques années et le chantier de Kabala 2 en sont les plus éloquents. ‘’Aujourd’hui, nous sommes réunis pour lancer les travaux de construction du nouveau siège de l’Ecole Normale Supérieure.  Le rôle de cette école historique n’est plus à démontrer dans la formation des ressources humaines de notre pays. Dans un passé pas lointain, ses diplômés faisaient notre fierté dans tous les pays de la sous-région Ouest-africaine et l’Afrique Centrale’’, a-t-il confié.

Quant au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keïta, il a rappelé que l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) a été créée en 1963 et que ses missions ont été redéfinies en 2000 puis en 2010 et ensuite en 2012 pour prendre en compte les évolutions du contexte de l’enseignement supérieur de notre pays.

Le ministre a affirmé que « il est important de souligner que jusqu’en 1995,  les effectifs des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako était de l’ordre de 1660. Des personnels stables expérimentés constituent un potentiel d’encadrement raisonnable. Ces facteurs ont contribué de façon significative à faire de cette école, un pôle d’excellence dans le domaine spécifique de formation des professeurs d’enseignement secondaire ».

Pour le ministre Keita, ceci se traduisait par une demande renouvelée annuellement de nos impétrants de la part des pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon. Cette qualité de la formation a permis à beaucoup d’entre eux de poursuivre aisément des études doctorales dans les Universités de divers pays : de la France, des Etats-Unis, l’ex URSS etc.

YOUSSOUF KONATE

Source : Le Soir De Bamako
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance