Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AFFAIRE DITE DES 21 BÉRETS ROUGES ASSASSINÉS : AMADOU HAYA SANOGO ET CO-ACCUSÉS LIBÉRÉS. VOICI LES DÉTAILS DE L’ACCORD ENTRE LES PARTIES CIVILES ET LES AUTORITÉS DE 2020

La Cour d’assises de Bamako a ordonné hier, lundi 15 mars 2021 la libération d’Amadou Haya Sanogo et les 16 co-accusés dans l’affaire dite des 21 Bérets rouges assassinés. L’application de  la loi  d’Entente Nationale dans ce procès a été mise en exergue  par le parquet pour demander l’abandon de toutes les poursuites. En appliquant cette loi, la justice a décidé de classer le dossier. 

 

A la sortie de la salle, un des avocats de Amadou Haya Sanogo et autres, Maître Tiéssolo Konaré a indiqué que «  le Mali n’a pas besoin d’un procès qui va aboutir à des assassinats, à des atrocités. Le pays a compris et le pays a pris une loi d’entente nationale qui vient d’être appliquée. Les lois sont faites pour être appliquer ».

Dans cette affaire dite des Bérets rouges, le côté social a eu le dessus sur le côté juridique. Il est bon de noter que c’est au nom de la Loi d’Entente Nationale, que  les familles des victimes ont été indemnisées, ce qui a occasionné le retrait dans l’instruction des avocats de la partie civile.

Mais une des plaignantes, Madame Aminata Soumaré ne se résigne pas. Elle s’est opposée à l’application de la Loi d’Entente Nationale dans cette affaire. Même après le verdict, elle a déclaré que « On ne peut pas faire la réconciliation sur la base d’un tel verdict. Je savais que c’est un procès de parodie. Quand nous avons quitté Sikasso pour venir, c’était pour les tests ADN. Le jugement n’a pas été repris sur cette base-là.  Le jugement a été repris sur la loi d’entente. Je m’attendais à une telle décision. Je ne me fatiguerai pas pour faire un pourvoi au Mali, parce que le verdict sera le même. Je vais saisir la justice internationale, là-bas le droit sera dit ».

Aussi le porte-parole de la  partie civile dans cette affaire, Ismaël Fané a annoncé sa démission dans la foulée de cette décision. Il se dit très déçu de cette décision. Il a annoncé…

KONATE YOUSSOUF

Source : Le Soir De Bamako
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance