Femme d’exception et figure de la lutte contre les VBG. Coumba Bah est la fondatrice de la société Musoya SARL et en plus de la plateforme GEMACO. Elle est présentatrice du groupe Joliba TV. Voici en quelques lignes son portrait.
Âgée de 50 ans, après avoir obtenu un Master en Science et technologie de l’Université de Cornell, aux États-Unis, elle travaille 10 ans durant pour des multinationales de l’industrie agro-alimentaire avant de prendre la décision en 2003 de rentrer au Mali. Au bercail, elle a notamment travaillé pour ONU Femmes. Passionnée du micro, elle anime depuis 2017 une émission radio, Musoya, qui, d’abord sur la radio Liberté, ensuite sur Joliba FM et TV est devenue un programme-phare pour la promotion des Maliennes. Même si, précise-t-elle, ce n’est pas « une émission de femmes ». « Nous parlons des sujets de société, mais en faisant beaucoup d’analyses par rapport aux appréhensions, aux impacts, aux effets positifs et négatifs sur la femme et sur la jeune fille ». Parallèlement, elle gère sa société, Musoya SARL, une firme de prestation de services spécialisée dans la communication, l’événementiel et la conciergerie. Fortement engagée, elle est à l’origine de plusieurs organisations, dont la plateforme GEMACO (Génération Malienne Consciente et l’Association SOS Démocratie), créée en 2012. Mais son combat le plus visible est celui pour les droits des femmes. Il n’est pas rare de la voir battre le pavé contre les violences domestiques ou pour protester contre la faible représentation des Maliennes dans les instances décisionnelles. Obsédée par la transmission à la génération suivante, Coumba Ba est jury et mentor de plusieurs programmes d’éducation civique et de promotion de la citoyenneté active tels que ‘Demîsew Joyoro’, ‘Mali Dambé’, l’Instant Thé, WomanTechMackers, l’Association des Jeunes Filles de la Société Civile et des Parties Politiques.
Récemment touchée par la maladie, Coumba Bah a forcé l’admiration de plus d’un en témoignant à visage découvert. En montrant le processus de prise en charge et les stigmates de son cancer du sein, elle a mis en lumière et démystifié un mal dont souffrent environ 7% des Maliennes.
Sa vision pour les femmes du Mali ? « Que chacune d’entre nous soit libre dans sa peau comme dans son for intérieur. Que nous soyons toutes libres de vivre pleinement notre potentiel sans aucune discrimination, ni comparaison, ni complexe. Que chaque femme puisse comprendre que dans la solidarité et l’union nous avons chacune nos désirs et besoins spécifiques. Connue sur le terrain de la lutte contre les violences basées sur le genre, Coumba Bah se sert de son émission pour poursuivre son combat contre ce fléau. Pour elle, la violence à l’égard des femmes est à la fois une cause et une conséquence des inégalités entre les hommes et les femmes.
Oumou SISSOKO
Source : L’Alternance