Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Porte-parole du gouvernement : un rôle parfaitement maîtrisé par Choguel Kokala Maïga

Longtemps, la communication gouvernementale faisait défaut au Mali. Tous les régimes qui se sont succédé sous l’ère démocratique, avec des porte-paroles en leur sein, étaient incapables d’informer le peuple, à temps réel sur certains sujets brûlants de la Nation. Une mauvaise pratique de ne pas communiquer peut être fatale et même déstabilisatrice pour un État. Tel fut le cas en 2012 où les autorités, faute de communiquer régulièrement, ont payé cash. Le nouveau porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication se plait bien dans son nouveau costume.

Choguel kokala maiga ministre Economie numérique Information Communication mpr rencontre promoteur radio privee bande fm

Ne pas communiquer, est un vilain défaut pour tout gouvernement responsable. Et l’actuel locataire de Koulouba en a fait les frais lors de l’achat de l’avion présidentiel, de l’affaire Tomi et celle du contrat d’achat d’équipements militaires. Où, le gouvernement a péché par manque de communication. Aujourd’hui, Choguel Kokala Maïga,  ministre de l’Economie numérique de l’information et de la Communication et porte-parole du gouvernement, longtemps resté dans le sillage du monde de la communication, essaye de donner un nouveau visage à la politique gouvernementale, en informant à temps réel sur les sujets de la Nation.

Ce faisant, le ministre, à chaque décision gouvernementale et quand il y a  des sujets délicats, utilise les canaux de communication pour véhiculer les messages. Mieux, il ne perd pas de temps pour organiser les conférences de presse sur des sujets. Plus réconfortant, il maîtrise les dossiers  qu’il aborde et ces appels sont entendus par les citoyens. Pour preuve, la communication du ministre sur l’attaque barbare et lâche de  «La Terrasse», pour annoncer les dispositions prises par les autorités en vue d’assurer la sécurité des populations et trouver les véritables auteurs, dans un bref délai. Toute chose qui a beaucoup rassuré les populations qui commençaient à s’inquiéter de la situation d’insécurité. Le ministre, en a fait de même, lors de l’opération des forces spéciales, au cours de laquelle un des auteurs de l’attaque de la «La Terrasse» a été abattu.

Depuis son arrivée à la tête du département, le ministre s’efforce de tout mettre en œuvre pour assainir le secteur des médias. Ainsi, il a fermé des radios en situation d’irrégularité. Et compte mettre de l’ordre dans le secteur. La volonté du ministre à informer  à chaque occasion sur les sujets de la Nation est aujourd’hui beaucoup appréciée par les citoyens. Cela, permet aussi à l’Etat de se renforcer et d’avoir la mainmise sur la situation.

Soumaïla T. TRAORE

Source: L’œil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance