Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Populisme mal inspiré

Pour plaire et complaire, le candidat Macron ne recule devant rien. Voulant tirer profit de la mort en Ukraine d’un américain que la propagande fait passer comme journaliste, le président français verse dans le populisme et le situationnisme le plus immonde. Sur sa page Facebook et son compte Twitter, le président de cette France un peu raciste sur les bords va plus vite que la musique en balançant des contre-vérités : «… avant lui, d’autres ont été ciblés, assassinés, blessés ou kidnappés. Nos pensées vont à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d’informer. Cette liberté est fondamentale pour nos démocraties ».

 

Macron apparemment a oublié Olivier Bubois qui donne une preuve de vie dans une vidéo dix mois après la première en remerciant ses proches, sa famille et en demande au gouvernement français d’œuvrer à sa libération. Ou bien, la couleur de la peau de Olivier qui s’approche de celle des Maliens y est pour quelque chose ? Pourquoi la présidence française n’a écrit aucune ligne de compassion pour Olivier Bubois ?

En tout cas, les Facebookeurs et les Twitteurs ne comprennent pas que le président sous lequel des journalistes y compris et surtout français (Florent Marcie) ont été molestés verse des larmes de crocodile à l’occasion de la mort d’un journaliste tué en Ukraine dont le New York Times a déclaré dans un communiqué qu’il ne travaillait pas pour lui.

Liberté de presse à géométrie variable ou la sauce populiste ? Le président Macron n’a pas été présidentiellement recadré, il a été laminé. En version malienne cela s’appelle « Bègossi » facebookantesque.

Sam Le Serein : et qui vous dit, monsieur le président, qu’il a été tué par les russes ? Vous avez une preuve directe ? Peut-être que ce sont les Américains qui vous ont transmis cette information… N’oubliez pas que c’est aussi une guerre d’information dans les 2 camps…

Yaya Sinayoko : c’est faux. Il n’était pas journaliste. C’était un espion américain.

Le mégot de Notre-Dame : écoutes bien Manu, tu parles anglais, il me semble. Ils ont été canardés à un chèque point ukrainien en territoire contrôlé par les Ukrainiens, donc par des Ukrainiens.

Tany De Ndende : C’est l’hôpital qui se fout de la charité. C’est vous les vrais assassins. Sinon Vladimir Poutine protège ses arrières. Personne dans ce monde ne veut flirter avec son ennemi. Sinon il y’a des guerres ailleurs. Vous voulez juste provoquer les Soviétiques.

Marie France Lefèvre : bonjour Président. La liberté d’informer est une belle phrase. «La liberté d’informer est fondamentale pour notre démocratie.» Il n’y a pas de liberté d’informer ou droit d’expression ou de démocratie quand vous supprimez RT France et Sputnik France, qui sont des médias français qui informaient bien. Vive la paix pour arrêter la guerre qui fait des morts et des victimes russes, et ukrainiens. La guerre fait aussi des victimes en France à cause de la hausse des prix par le froid et la faim.

Noufou Niangane : la liberté d’informer, et tu fais fermer les médias russes ! Cette guerre est une bénédiction divine. Elle a permis de déceler l’ampleur et la profondeur de l’hypocrisie de l’Occident.

Alhadji Camara : mais vous avez fermé SPUNICK et RT FRANCE et bloqué beaucoup de Tv Web sur le territoire français…Liberté d’expression quand ça vous arrange ! La répression quand elle vous dénonce dans les crimes que vous êtes en train de commettre contre les autres pays dans le monde.

Christianeh 2A : Anne Laure Bonnel est censurée depuis le début de cette guerre. Pourquoi ? Elle ne va pas dans votre sens ?? Elle montre des horreurs, vos mensonges et vous ne voulez pas voir la vérité ? Votre propagande médiatique ne marche plus et les Français vous emmerdent.

Dlolb : Les journalistes de Russia Today et ceux de

Spoutnik_fr, eux ne sont pas animés par cet idéal de liberté d’informer ? Seuls ceux qui pactisent avec votre propagande sont des héros, c’est ça ?

Kalifa Diarra : tu feras mieux de redescendre sur terre, avec ta passion démesurée. Vous encouragez ces journalistes à aller sacrifier leur vie en Ukraine alors que vous avez été incapable d’intervenir auprès de l’Ukraine. Poutine restera toujours votre pire cauchemar.

Jowy Ma-rock : des démocraties qui ne s’appliquent que dans vos pays, alors qu’ailleurs vous déstabilisez d’autres nations pour vos intérêts, détruisant l’avenir des millions de gens.

Gr Nag Ndong : on sent de la manipulation. C’est vraiment triste de voir comment la France de votre époque se réjouit de sa vassalité vis-à-vis des USA. A regarder cette histoire avec lucidité, c’est Poutine qui a raison.

Stephanie Gibaud : le cirque politique et les belles déclarations n’engagent que ceux qui y croient. En attendant, comme pour les lanceurs d’alerte, les situations n’évoluent qu’à la marge dans une indifférence et une hypocrisie sans nom. J’ai honte d’être française.

Jean Ralphio Saperstein : aujourd’hui un candidat/président français a fait de l’instrumentalisation en France. Avant lui, d’autres ont eu cette bonne idée pour mentir, manipuler, contrôler. Nous pensons à tous ces politiciens animés par le vice, la cupidité et leur idéal : la liberté de désinformer.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance