Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POLITIQUE : Le mouvement Faso Cebalenw apporte son soutien à la transition

Le mouvement Faso Cebalenw a organisé le samedi 7 novembre 2020 un point de presse pour apporter son soutien à la Transition et aux Forces armées et de sécurité du Mali. Le point de presse était animé par le porte-parole du mouvement Faso Cebalenw, Dr. Mohamed Kassoum Djiré.

 

Selon Dr. Mohamed Kassoum Djiré, la nouvelle orientation du mouvement Faso Cebalenw, née du M5-RFP qui regroupe plusieurs autres organisations et qui est implanté dans toutes les régions du Mali ainsi que dans plusieurs autres pays à forte diaspora malienne, est de soutenir la Transition.

« Dès sa création, Faso Cebalenw s’est fixé comme mission d’organiser a priori la branche juvénile du M5-RFP pour ensuite fédérer les énergies et les intelligences de l’ensemble des Maliens afin de trouver une meilleure issue de sortie de crise et de relever notre très cher Mali à travers l’effectivité de la refondation de notre système de gouvernance. Il est utile de préciser que, du point de vue de Faso Cebalenw, cette refondation ne saurait être durable sans engager le combat pour la moralisation impérieuse de la vie publique, l’exigence d’une gouvernance centrée sur la vertu, en totale rupture avec le système failli. C’est la raison pour laquelle, l’évolution actuelle de la situation impose aujourd’hui à tous les Maliens soucieux du devenir de leur pays, en l’occurrence Faso Cebalenw, de soutenir les efforts de la Transition et des Forces armées et de sécurité du Mali non seulement en matière de construction de la paix et de la sécurité mais également pour une bonne réussite de la Transition ».

Il a également égrené les actions menées par le mouvement Faso Cebalenw dont la plus récente est la mission humanitaire de Farabougou. « Suite au siège du village de Farabougou, dans le cercle Niono (région de Ségou) par des hommes armés, coupant toute communication avec les autres villages environnants, occasionnant une crise sanitaire et alimentaire aigüe, les autorités de Transition ont lancé un appel à toutes les forces vives et à toutes les bonnes volontés à mener des actions complémentaires aux leurs afin d’apaiser la souffrance des populations de Farabougou. Le Mouvement Faso Cebalenw n’est pas resté sourd à cet appel et a initié l’ouverture d’un corridor humanitaire afin de venir en aide aux habitants de Farabougou et environs. La mission a été un succès salué non seulement par les plus hautes autorités du Mali mais aussi et surtout par les autorités locales ».

A en croire son porte-parole, le mouvement Faso Cebalenw « entend désormais s’ériger en un mouvement fédérateur appelant tous les fils du Mali à se réunir autour de l’essentiel : le Mali. Faso Cebalenw a la ferme conviction que le Mali ne saurait se relever sans une union sacrée de toutes les composantes de la société malienne, sans exclusion et avec toutes nos différences ».

Dr. Mohamed Kassoum Djiré a « invité tous les patriotes épris de justice, fondés sur les principes et valeurs morales qui sous-tendent notre pays à rejoindre le mouvement afin de soutenir, en toute cohérence avec ses principes et valeurs morales, les efforts du gouvernement de transition et des forces armées et de sécurité pour la réussite de la transition. A cet effet, le mouvement Faso Cebalenw continue à faire de la prospective et à proposer des solutions ou mêmes des missions de bon office pour permettre aux autorités de transition de mieux cerner les enjeux afin de relever les défis.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance