Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENCONTRE INTERCOMMUNAUTAIRE DE NIONO : les communautés fument le calumet de la paix

A la tête d’une délégation interministérielle, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, accompagné de ses collègues de la Santé et du Développement social, de la Sécurité et de la Protection civile et de la Réconciliation nationale, a pris part du 5 au 7 novembre 2020 aux travaux de la rencontre interministérielle dans le cadre de la situation sécuritaire dans le cercle de Niono, tenus dans la salle de conférence de la préfecture de la localité avec la participation du Haut conseil islamique, de Tabital Pulaako, et du leader religieux Komany Tanapo.

 

L’objectif de cette rencontre était d’échanger et de partager avec la population sur la situation sécuritaire dans le cercle. Elle a, en plus de la délégation ministérielle, réuni les autorités administratives traditionnelles et religieuses du cercle de Niono et de la région de Ségou, des agriculteurs, des éleveurs, des chasseurs, des jeunes, des représentants de la société civile et des victimes.

Après les mots de bienvenue du chef de village de Niono, Boubacar Samaké, le maire de la Commune urbaine de Niono, Abdrahamane Touré a fait la genèse de la situation sécuritaire dans le cercle et rappelé l’absence des autorités administratives (préfet, préfet adjoint) depuis un certain temps. « Le conseil communal de Niono s’engage à aider les autorités en vue de trouver une solution à cette crise qui paralyse la vie économique du cercle ».

Quant au gouverneur de la région de Ségou, le contrôleur général Alassane Traoré, après une présentation de la situation sécuritaire, il a énuméré les difficultés rencontrées qui sont, entre autres, l’insuffisance du personnel, l’impossibilité du recouvrement des impôts et taxes dans certaines communes, le manque d’infrastructures avant de souhaiter la mise en œuvre diligente d’un « maillage sécuritaire de toutes les zones en vue de favoriser le retour de l’administration et des services techniques ».

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a remercié la population pour l’accueil et sa présence massive à la rencontre. Il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Nous exprimons la solidarité du gouvernement et des hautes autorités pour soulager la souffrance de la population. Nous sommes venus pour trouver une solution pérenne de donner la parole à la population afin qu’elle explique les causes de cette insécurité qui menace la survie du cercle », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, a insisté sur le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Elle a appelé les populations à s’unir afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le ministre de la Santé et du Développement social a remis des vivres (5 tonnes de maïs) et de médicaments, et kits Wash d’une valeur de 7 477 225 F CFA à la population de Farabougou à travers le 1er adjoint du maire de Dogofry, Soumana Coulibaly. A Farabougou, en insécurité depuis le 6 octobre 2020 jusqu’au jeudi dernier, où les voies d’accès sont coupées, 313 ménages vivent dans les difficultés alimentaires et ne peuvent plus vaquer à leurs occupations habituelles.

A l’issue des travaux, les participants à la rencontre ont fait des recommandations qui sont : assurer le désarmement de tous les détenteurs illégaux d’armes, assurer la protection des personnes et leurs biens, multiplier les cadres de concertation intercommunautaires dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la présente rencontre, assurer l’implication du Haut conseil islamique du Mali dans le cadre de la résolution de la crise qui sévit dans le cercle de Niono,  inviter l’ensemble des communautés dans le cercle à créer les conditions de la paix et de l’entente, mettre en place un mécanisme opérationnel de suivi des recommandations.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance