La formation nationale sur les manuels régionaux de gestion des frontières et de libre circulation dans l’espace CEDEAO a pris fin le jeudi 14 mars 2019 à l’Ecole Nationale de Police à N’Tomikorobougou. La cérémonie de clôture était présidée par l’Inspecteur en Chef de la police nationale, le Contrôleur Général de Police Samba Keita, représentant le directeur général de la police nationale.
Durant 4 jours, 25 policiers des postes des frontières, officiers et sous-officiers, dont un personnel féminin, ont pris part à cette formation, dispensée par 5 formateurs maliens. La formation a permis de renforcer les capacités de ces policiers, venus des régions de Koulikoro, Ségou, Gao, Kayes, Sikasso et du District de Bamako en gestion des frontières et de la libre circulation des citoyens dans l’espace communautaire (CEDEAO).
L’appropriation du contenu des manuels régionaux, soutenue par les bonnes pratiques, permettront « de transformer fondamentalement nos lignes frontières de zones potentiellement conflictuelles en passerelle entre les Etats. Elle contribuera à accélérer l’intégration régionale, la promotion de la paix, la sécurité, les échanges commerciaux et les investissements » a souligné le Contrôleur Général Samba Keita. « Les enjeux sécuritaires auxquels font face nos Etats nécessitent une synergie d’actions entre les Etats membres de la CEDEAO dans l’ultime but de renforcer la sécurité dans chaque pays et dans la région » a-t-il affirmé.
Les manuels régionaux mettent en perspective les dynamiques et particularités du paysage migratoire de l’Afrique de l’Ouest, gage d’une migration Sud-Sud.
Le représentant des partenaires, M. Lamine Daffé, a remercié les autorités pour l’accueil chaleureux et les participants pour leur assiduité.
Le Commandant Major Attaher Ag Amidi, Porte parole des participants, a déclaré que toutes les connaissances acquises au cours de la formation feront tâches d’huile. « Nous nous engageons à mettre en œuvre les dispositions de la CEDEAO en matière de libre circulation des personnes et des biens afin d’harmoniser nos pratiques » a-t-il poursuivi.
Les participants sont désormais outillés dans le domaine de la gestion moderne des frontières, les problématiques associées aux points de passage frontières et aux Droits de l’homme, les problématiques de transparence et de responsabilité des agents aux frontières.
Fama
Source: Koulouba.com