Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pôle numérique Agricole du Mali: le développement de l’agriculture par le digital

La capitale du Méguétan, Koulikoro, a accueilli depuis ce lundi 28 février 2022, les travaux de l’atelier de réflexion sur la création du Pôle numérique agricole du Mali. C’était sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou TOUREH ; et en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA, du ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’élevage et de la pêche, Youba BA ; ainsi que le Gouverneur de la 2e région, le Colonel Lamine Kapori SANOGO.

 

On notait également la présence du vice-président du Conseil régional de Koulikoro, M. FOMBA ; du maire de la commune urbaine, Alou Moussa TRAORE, ainsi que du représentant résident de ENABEL, Joan SCKOORS.

Selon les initiateurs de cette rencontre, l’idée de la création du Pôle numérique agricole du Mali remonte, il y a moins de trois mois, à la faveur de la clôture de la 2e édition du Salon du numérique, tenu à Koulikoro.

À cette occasion, les organisateurs du salon en avaient fait une forte recommandation à l’attention de l’équipe gouvernementale, alors présente, dont le ministre en charge de l’économie numérique.

Promesse avait été faite par les ministres présents d’examiner la question et d’en donner une suite.

À la faveur des échanges au sein du Gouvernement, les plus hautes autorités du pays, précisément le Président de la Transition et le Premier ministre, ont donné leur accord de principe pour étudier la faisabilité du  projet de création du Pôle numérique agricole du Mali dans la région de Koulikoro.

Le présent atelier, en cours pendant trois jours à Koulikoro, est le signe de la réponse positive du Gouvernement de la Transition à la promesse de faire du numérique un outil de développement du secteur agricole.

Ce rappel du ministre Harouna Mamadou TOUREH, lors de son discours d’ouverture, était nécessaire à deux titres.

Premièrement, c’est pour rappeler l’intérêt  que le Gouvernement de la Transition accorde au secteur du numérique en général, et les solutions et applications numériques des secteurs du développement rural en particulier.

Deuxièmement, c’est pour reconnaître le pragmatisme affiché de la Transition face aux préoccupations exprimées par les citoyens.

À la suite du ministre en charge de l’économie numérique, ses collègues de l’Enseignement supérieur, de l’Élevage et de la pêche ont manifesté un grand intérêt à l’aboutissement de ce Pôle numérique agricole qui va servir de phase pilote pour d’autres secteurs de développement : élevage, pêche, commerce, mines, etc.

Il faut rappeler que ce projet de Pôle numérique agricole est soutenu et accompagné par l’agence belge de développement (ENABEL), l’Association MaliStartUp, le Réseau Agri Vision Sahel et d’autres départements ministériels.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance