Dans le cadre de la décroissance des effets négatifs de l’embargo posé sur le Mali par la CEDEAO ; le coton malien a pris une nouvelle destination de transit, celle vers le Port autonome de Nouakchott.
Les camions ont démarré ce vendredi 25 février ; en présence du ministre des Transports et des Infrastructures, accompagné du ministre de Développement rural, et du PDG de la CMDT ainsi le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie au Mali.
En tant que dispositif pour éviter l’asphyxie financière du Mali, c’est une première fois pour le Mali de transiter le coton vers le port de la Mauritanie.
Le premier convoi, composé de 53 camions gros porteurs, soit 1600 tonnes, a franchi ce lundi 28 février 2022 le poste de Gogui, ville frontalière avec la Mauritanie.
Ce départ de camions chargés de coton fibre est, selon les autorités, une solution d’urgence face aux sanctions.
Cependant, certains ont jugé que la sanction a plutôt donné des idées aux transporteurs.
L’embargo a donc été transformé en opportunité, selon Modibo KEITA, ministre du Développement rural, le Mali doit explorer d’autres pistes pour soulager sa population.
De plus, avec son accès à sept ports, dont la Mauritanie, cette coopération rentre dans le cadre d’un partenariat dont chacun y gagne, dit-on.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin