e ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta a animé le mercredi dernier, le traditionnel point de presse, pour commenter quelques décisions importantes prises lors du Conseil des ministres. La rencontre s’est déroulée au siège du CIGMA, à Hamdallaye ACI 2000.
Au cours de son compte rendu, le ministre Porte-parole du gouvernement s’est penché sur trois projets de textes, soumis à l’examen et à l’approbation du Conseil des ministres du mercredi dernier. « Au titre du ministère de la Justice, a-t-il expliqué, c’est un projet de texte accordant la nationalité malienne par voie de naturalisation qui a été adopté par le Conseil des ministres ». Selon Amadou Koïta, cette naturalisation a été accordée à 11 personnes, dont 5 femmes qui sont de nationalités togolaise, indienne, algérienne et burkinabé. Il a affirmé que toutes ces personnes respectent, individuellement, les critères d’acquisition de la nationalité malienne.
Le deuxième projet a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, portant sur la création, l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital du district sanitaire. « Par ce projet, beaucoup de centres de référence seront transformés en des hôpitaux de district sanitaire. Toute chose qui permettra d’améliorer le plateau technique, élargissant ainsi la couverture géographique de ces structures », a-t-il indiqué. Une communication écrite du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation relative au projet de stratégie nationale de l’état Civil. L’objectif étant d’améliorer l’état civil, en permettant l’identification de tous les Maliens.
Le deuxième point de ce point de presse a porté sur le compte-rendu de la récente visite du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, dans les régions du nord et du centre. Le ministre a largement commenté toutes les étapes de cette tournée, tout en soulignant les actions de développement en faveur des populations posées par le Premier ministre. Selon le ministre Koïta, porte-parole du gouvernement, le Premier ministre, SBM a insisté partout sur l’organisation de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain, dans la transparence et le respect des normes.
Aissétou Cissé
Source: La Nouvelle Patrie