La salle de conférence du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique a abrité, le mardi 03 avril dernier, la 14ème session du Conseil d’Administration de l’Agetic. C’était sous la présidence de Cheick Oumar Maïga, Secrétaire général dudit ministère.
L’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) est la première institution étatique à servir de creuset à tous les projets et programmes embryonnaires de développement sectoriel des Tic, au niveau national. Au cours de son discours, le Secrétaire général a indiqué que les technologies de l’information sont de vrais leviers stratégiques de notre administration dans le but de répondre aux attentes des citoyens et des entreprises.
Il est à noter que ce programme d’activités et de budget de 2018 s’articule autour des objectifs qui sont entre autres : modernisation de l’Administration publique ; désenclavement numérique des communes du Mali ainsi que l’intégration des TIC dans les programmes de l’éducation, de l’administration scolaire et de la recherche (qui s’inscrivent dans la nouvelle orientation des missions de service public dévolues à l’AGETIC). Il ajoutera que le Réseau Intranet de l’Administration reste le maillon indispensable des TIC, pour l’instauration de la bonne gouvernance entre les entités administratives et les citoyens.
Selon lui, l’Intranet de l’Administration constitue le cordon ombilical entre les services e-gouvernement des départements ministériels. Il facilite l’harmonisation et la mutualisation des contenus entre les structures publiques et permet aux usagers de surfer entre les départements ministériels et les institutions.
En effet, les nouvelles applications métiers transversales de l’Etat, comme l’e-conseil des ministres, la gestion des consultations restreintes (CORE), la gestion du courrier et celle des archives, les démarches administratives et autres outils collaboratifs favorisent une accessibilité optimale aux services applicatifs de l’Administration et étendent l’information aux fonctions principales exercées dans les secteurs stratégiques. Cette session a examiné et adopté le projet de budget 2018 de l’AGETIC, évalué à 2 898 577 000 F CFA, soit une baisse de 47%par rapport à l’exercice 2017.
Aissétou Cissé
Source: La Nouvelle Patrie