A la veille du 1er mai 2015, l’UNTM fait le bilan de ses activités de l’année dernière et fixe ses nouvelles initiatives et revendications pour l’année 2015.
L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a satisfait de nouveau à sa tradition établie qui consiste à faire le point de l’action syndicale à la veille de chaque 1er mai. Réunis à la Bourse du travail, Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM, reviendra sur les dernières négociations de son bureau avec le gouvernement sur les 17 revendications de la centrale.
Selon le Secrétaire Général, le traitement et la mise en œuvre de ces différentes revendications se déroulent conformément au chronogramme arrêté. Il précisera ensuite que l’application de la nouvelle valeur indiciaire sera constatée sur les bulletins de paie dès fin juillet. Quant aux textes sur le SMIG et les allocations qui se trouvent actuellement au Secrétariat Général du gouvernement, Yacouba Katilé dira que ces acquis sont insuffisants à réduire la précarité des travailleurs et même des populations du Mali.
De nouvelles revendications en cours
Le point de presse de ce mercredi 29 avril 2015 a permis à l’UNTM à travers son secrétaire général de relancer leur volonté à formuler de nouvelles revendications. Les points ciblés qui pour le moment ne sont pas connus permettront sans nul doute d’améliorer les conditions de vie des travailleurs du Mali. « Sachez qu’il y a disparité dans les traitements des fonctionnaires d’Etat et des fonctionnaires des collectivités » a lancé Yacouba Katilé.
Quant à la question de la crise du nord, de l’école, de la santé, de la gestion des subventions de l’Etat en faveur des agriculteurs, le secrétaire général assure que des suggestions seront bientôt sur la table du gouvernement. Car conclura-t-il « il nous faut la paix, sans elle il n’y a ni république, ni président, ni chef de l’opposition, ni partis politiques, ni syndicats. »
Source: Journal du Mali